QUI SOMMES-NOUS ?
L'histoire de la CASIM
En 1981, Luc, alors tout jeune motard, disparaissait à l’âge de 18 ans. Dans sa lettre ouverte, son père, Claude, rappelait les trois règles élémentaires à respecter : « repos – santé – sobriété ». De ses trois mots naîtront l’état d’esprit de la CASIM et de cet appel dans la presse (voir ci-contre) naîtra l’association.
A la création de la CASIM « Pays de Loire », malgré le manque d’expérience sur la gestion d’une Association Loi 1901, la motivation était grande ainsi que la solidarité bien connue entre les motards ; l’intérêt de la presse a alors permis de nous faire connaître. Dans ses efforts pour lutter contre l’insécurité des motards, notre Chaîne d’Amitié a soutenu et participé immédiatement à l’opération « Moto d’Or » organisée par la Gendarmerie Nationale (sous l’égide de la Prévention Routière).
En 1984, ayant constaté que les cours de la Prévention Routière étaient principalement basés sur de la pratique avec des cours théoriques en majorité oraux, nous avons pris l’initiative de collecter et de constituer le premier dossier de support de cours de la CASIM.
Le premier référentiel pédagogique et le contenu de nos cours de perfectionnement ont vu le jour.
La CASIM s’est développée rapidement à Nantes et ses environs. Quelques années plus tard, en 1986, les antennes se transforment en associations départementales rassemblées au sein d’une Fédération régionale « CASIM-Ouest », qui deviendra ensuite la CASIM France en 1996. En 1991, le lancement de l’opération « Mygale » concrétise cette volonté d’expansion.
Au fil du temps, nos supports de cours progressent. La rédaction, les structures et une très grande rigueur ont permis de fournir à l’ensemble de notre encadrement un dossier pédagogique indispensable, débouchant sur des fiches de cours théoriques remises à nos stagiaires lors de chacune des séances.
La CASIM n’a cessé de poursuivre son but, celui de promouvoir la prévention des accidents et la sécurité des motards et autres conducteurs de deux-roues, grâce à :
- l’information
- l’éducation
- la formation
La CASIM continue de proposer des ateliers de perfectionnement moto, une formation continue post-permis des motards, pour la conduite de tous les jours, ouverte à tous les motards titulaires du permis A ou équivalent et qui possèdent une moto de 125cm3 ou plus.
Au travers de ces ateliers théoriques et pratiques animés par des bénévoles formés, la CASIM fait prendre conscience aux motards des dangers de la route, des risques encourus, des erreurs à ne pas commettre, des mauvaises habitudes qu’il faut supprimer, des carences techniques qui peuvent entraîner des accidents.
Au-delà de la diffusion d’informations et de techniques de conduite moto, le partage d’expériences tient également une place importante entre l’équipe encadrante et les stagiaires, permettant ainsi un enrichissement mutuel.