Chaîne d’Amitié pour la Sécurité et l’Information des Motards

La CASIM 44 :

La CASIM est une association loi 1901 (JO du 30/07/81 – SIRET 527 814 131 000 19) qui a pour objectif de diminuer l’accidentalité des motards en proposant des Cours de Perfectionnement Moto.

Nous sommes basés à Sainte-Luce sur Loire, près de Nantes, et membre fondateur de la CASIM France, réseau regroupant une douzaine d’associations « sœurs ».

Pour un prix associatif de 70 € par saison (de septembre à juillet), la CASIM propose des ateliers de perfectionnement moto, une formation continue post-permis des motards, pour la conduite de tous les jours, ouverte à tous les motards titulaires du permis A ou équivalent et qui possèdent une moto de 125cm3 ou plus.
Au travers d’ateliers théoriques et pratiques animés par des bénévoles, la CASIM fait prendre conscience aux motards les dangers de la route, les risques encourus, les erreurs à ne pas commettre, les mauvaises habitudes qu’il faut supprimer, les carences techniques qui peuvent entraîner des accidents.

« Le bon conducteur n’est pas celui qui a de bons réflexes mais celui qui, par son sens de l’observation et de l’anticipation, n’a pas à s’en servir … »

Les thèmes abordés sont variés et tous liés à la sécurité à moto : freinage d’urgence, règles de conduite en groupe, prise de virage en sécurité, maniabilité moteur coupé à basse vitesse à allure normale, initiation au secourisme, entretien des éléments de sécurité de la moto, orientation, apprentissage de la conduite sur circuit, tout-terrain, code de la route, balades….


La gestion du regard, le maniement de la moto à basse vitesse, et dans les différentes situations de freinage, anticipées ou non, sont quelques-uns des points clés de ces cours.

Les cours théoriques se déroulent au foyer de l’Aubinière, 20 rue de la Cadoire à Ste Luce/Loire. Ils sont toujours suivis d’une mise en pratique sur les routes de la région Nantaise.
Pour les cours de maniabilité et Tout-terrain, la CASIM met à disposition des motos.

La session complète des CPM permet en fin de cursus de passer un examen interne à la CASIM intitulé « Visa pour la vie » 1ère ou 2ème année.
Les titulaires du Visa 2ème année sont ensuite sollicités pour devenir à leur tour aide-moniteur, ou moniteur s’ils le souhaitent, en passant le Certificat d’Aptitude de Moniteur Animateur Bénévole de la CASIM (C.A.M.A.B.C.).

Tous ces ateliers se déroulent dans une ambiance conviviale où tous les motards sont également considérés, quels que soient leur moto, leur niveau, leur capacité.

« Se perfectionner,
pour rouler plus en sécurité,
tout en se faisant plaisir »