CPM Virages/Conduite en groupe du samedi 2 octobre 2021

 
Si le beau temps n’était pas vraiment au rendez-vous ce samedi, 32 stagiaires n’ayant pas (trop) peur de l’eau ont rejoint 16 encadrants et encadrantes pour ce deuxième Cours de Perfectionnement Moto ayant pour thème la conduite en groupe et la trajectoire de sécurité. 

Le rendez-vous est donné au foyer de l’Aubinière à Sainte Luce sur Loire, une belle salle permettant de commencer la journée par le cours théorique présenté par un moniteur nouvellement diplômé, Freddy accompagné d’une aide-monitrice, Florence. 

Le programme commence avec un rappel bienvenu sur l’équilibre de la moto et l’effet gyroscopique. Puis on enchaine sur les virages et la trajectoire de sécurité recommandée par la Casim depuis maintenant de nombreuses années, et maintenant au programme du permis moto. 
On note donc les quatre phases : Entrée, Découverte, Sollicitation et Reprise de stabilité, en se positionnant de manière à avoir une visibilité maximale et une bonne adhérence. 
 

Après une petite pause, les « profs » parleront des consignes sur la conduite en groupe, afin entre autres de préparer la suite de la journée tout en sécurité : 

  • Petits groupes (8 motos maximums) encadrés par un ouvreur et un fermeur  
  • Chacun sa place, dépassement interdit, 
  • L’ouvreur se positionne à gauche sur sa voie, les autres se positionnent en décalé 
  • Respect des distances de sécurité, …. 
Conduite en groupe

Les groupes sont ensuite formés et le départ est donné vers 11h et quart. Une petite pluie commence à tomber, Météo France annonçant des plus gros grains en début d’après-midi, stagiaires et moniteurs vérifient leurs applis météo toutes les 40 secondes en moyenne. 
 

Tout le monde enfile ses vêtements de pluie et on peut partir mettre en pratique le cours du matin, en allant vers le coin pique-nique habituel à Barbechat, tout en mettant en pratique les conseils de la matinée. 

La météo se dégradant, la pause est quelque peu écourtée pour permettre à chacun de rentrer avant le déluge qui s’annonce. Les groupes repartent à 14h vers la suite de leur trajet qu’ils ont défini, au vu des conditions météo, entre eux : Chefs de groupe et stagiaires, sur des routes sinueuses (mais un peu plus venteuses) de l’est de la Loire-Atlantique permettant de perfectionner la conduite en groupe et, en suivant bien l’ouvreur, la trajectoire de sécurité. 

15h30/16h00, tous les groupes étaient rentrés au Foyer ou certains ont pu se réchauffer avec un petit café, avant de reprendre la route pour rentrer chez eux. 

Grace aux conditions météorologiques, tous ont pu tester la résistance des vêtements de pluie, la stabilité de la moto sous la pluie et les rafales de vents et l’importance des distances de sécurité. 

Bravo à tous les motards présents 😊 

A bientôt pour de nouvelles aventures… 

Images liées:

Comments are closed.