Visas pour la vie 2021

Le grand jour des Visas pour la Vie est enfin arrivé ! 

Après une nouvelle année compliquée, avec uniquement 5 CPM en présentiel et 6 CPM à distance (ce qui on ne va pas se mentir, n’est pas idéal pour la conduite en sécurité de sa moto), 12 casimirs motivés étaient présents en ce dimanche pluvieux du 20 juin 2021 avec leurs moniteurs préférés pour passer leur visas 1 ou 2. 

Rendez-vous au CDPC à Bouguenais, autour d’un café et de madeleines (merci à l’intendance !) pour découvrir l’organisation de la journée. 

Rassemblement de 500x presque jumelles

La météo n’est pas très coopérative et le rallye n’est pas conséquent pas maintenu. Par contre les autres épreuves sont conservées et permettent d’évaluer les stagiaires, sur leurs acquis :  

  • Le questionnaire, sur les connaissances des règles de conduite en sécurité, du code de la route, de culture générale moto et sur l’association, de niveau assez élevé sous la forme d’un QCM en 40 à 50 questions en temps limité 
  • L’examen des connaissances sur la conduite à tenir en cas d’accident, sous le regard imperturbable des examinatrices 
  • Bien sûr l’indispensable section virage 
  • Le plateau, regroupant maniabilité lente, allure normale, dans un temps imparti, sans oublier le freinage d’urgence. 
Le parcours, à apprendre par cœur
La Reconnaissance du parcours à pied pour l’intégrer


Et la phase de l’épreuve, toujours le sourire sous le casque, malgré la pluie ! 

Les notes de chaque épreuve sont additionnées : une moyenne de 10/20 minimal est nécessaire pour le visa 1, et de 12/20 pour le visa 2 (avec bien sur des épreuves supérieures au visa 1). 

On peut donc féliciter les nouveaux lauréats du Visa 1, prêts à revenir la saison prochaine pour continuer à se perfectionner et passer le niveau suivant :  

Et justement, voici les lauréats du visa 2 qui pourront, sils le souhaitent, passer à l’étape supérieure en devenant dans un 1er temps aide-moniteur-trice et pourquoi pas, passer le CAMABC pour devenir moniteur. 

Comments are closed.