Ce samedi 7 mais la Casim nous a de nouveau donné rendez-vous à la Beaujoire pour petite séance de mania servant également de révision avant le passage du visa le 26 juin.
En effet la Casim propose à ses stagiaires un petit examen de validation des connaissances acquises au cours des CPM et des roulages de l’année. Deux examens en fait, le “visa 1” après une année et le “visa 2” l’année suivante (ou plus tard si les stagiaires le préfèrent) permettent de valider les connaissances acquises, sur la maitrise de sa moto (trajectoire de de sécurité, mania, orientation/rallye) et tous ce qui est utile à la sécurité à moto : entretien, code de la route, conduite à tenir en cas d’accident… Le tout ayant lieu au cours d’une petite journée sympa, cette année le dimanche 21 juin.
Les stagiaires ont pu profiter sur le parking du stade de trois exercices :
- Un exercice de freinage de précision pour vérifier sa maîtrise des capacités de freinage de sa moto, avec ou sans ABS : gestion des deux freins avant/arrière, regard, anticipation.
- L’ellipse, un exercice nouveau (pour nous), qui est une variante de notre bon vieux “escargot” consistant à réaliser une série de cercle entre des cônes de plus en plus courts.
- Le parcours de maniabilité qui reprend celui effectué pendant le passage du visa, qui commence donc par un slalom relativement rapide suivi d’un “8”, d’un passage à travers des portes et d’un slalom à allure lente, le tout finissant par un passage sur la fameuse planche.
Et on termina l’après-midi par une grande course de lenteur, gagnée avec brio par Lucie
Les adhérents se sont ensuite retrouvés chez notre partenaire LC moto entre Ste-Luce et Thouaré pour un début de soirée convivial en regardant le match ou discuter devant le barbecue en attendant le coucher du soleil.
En effet, le deuxième CPM de la journée consistait au petit parcours de conduite de nuit : On ne pratique pas forcément ça dans les balades de loisirs habituels mais il est tout de même important de pratiquer compris en groupe pour le faire en sécurité sur des petites routes.
Cela permet de bien constater les différences avec la conduite en journée : si les autres véhicules sont bien sûr en principe éclairé (et peut être un peu plus visible d’ailleurs, au moins leur lumières), mais il faut quand même faire attention à d’autres types d’obstacles comme les d’animaux, et ne pas profiter de l’absence de trafic pour trop accélérer. L’état de la route est lui nettement moins visible qu’en journée, mais ça n’empêche pas bien sûr de pratiquer la trajectoire de sécurité.
Enfin, cela permet de faire un rappel sur les lumières et éléments réfléchissants de la moto et du pilote.