Le temps incertain de ce dimanche de janvier n’a pas découragé les Casimirs inscrits. Le 9 janvier 2022, une quarantaine de stagiaires et une vingtaine d’encadrants se sont retrouvés au foyer de L’Aubinière en début d’après-midi pour le premier cours de l’année, sur l’expérience et le comportement.
Pour commencer, un cours théorique de 15 minutes a été animé en salle. L’objectif était de rappeler tous les indices formels et informels utiles à repérer quand on roule, pour analyser et anticiper une situation potentiellement à risques.
Le déroulement de l’après-midi a ensuite été exposé aux participants : départ échelonné des neuf groupes, balade de deux bonnes heures avec plusieurs arrêts pour échanger sur les situations rencontrées. Chaque troupe a choisi d’aller quelque part, entre ville et campagne, l’idée était de multiplier les types d’environnement pour rencontrer un maximum de contextes. A noter la particularité de ce cours : ce sont les stagiaires qui mènent les groupes. Une première pour la plupart !
Une fois que tout le monde est revenu au foyer, les animateurs Jean-Paul et Lucie ont demandé à chaque groupe de choisir une situation et d’exposer à tout le monde son analyse, et donner les indices repérés. Un beau panel des dangers de la route a alors été partagé : barrières emportées par le vent, piétons indécis, chaussées sales, dos d’âne en plein virage, voiture qui s’arrête au milieu d’un rond-point, et j’en passe et des meilleurs.
La session s’est terminée vers 17h15, juste avant que la pluie ne devienne vraiment dense…