Afin de profiter de cette longue période de beau temps, les encadrants de la CASIM 44 ont proposé aux stagiaires de mettre en pratique la conduite en groupe moto, grâce à un parcours varié et ponctué de moments d’échange et de farniente.
Le rendez-vous était donné pour les lève-tôt à 10h au foyer de l’Aubinière de Sainte-Luce-sur-Loire. Un court briefing, et l’annonce des groupes est faite. Certains sont affectés à des groupes à allure “cool”, les autres, plus à l’aise, dans des groupes à allure “normale/cool” (eh oui c’est journée farniente !).
Pas moins de 5 groupes sont donc formés, chacun avec son ouvreur et son fermeur, gardant un œil sur l’application des consignes par les stagiaires, et pourquoi pas, parfois, rattraper une brebis égarée…
Un fois les GPS en place, le tracé chargé, les pilotes équipés, l’ordre des différentes motos dans le groupe établi, les groupes s’élancent un à un, en direction de l’EST nantais. Un peu de circulation urbaine, puis les pelotons ont pu dérouler le parcours dans des successions de virages. Premier arrêt en fin de matinée dans un lieu calme (une fois les motos garées, méthode CASIM of course !), pour prendre le café en convivialité. C’est à la terrasse du Drai’no, au pied de l’église de Drain, dont nous avons pu contempler l’architecture depuis le parking, que nous avons pu profiter du soleil, de boissons chaudes ou rafraichissantes.
Merci aux généreux qui ont pensé à partager divers biscuits pour calmer ceux qui pensaient déjà à sortir leur casse-croute !
Progressivement, les groupes repartent en direction du lieu de pause. De nouveaux virages, quelques graviers à signaler à la moto qui suit, parfois même une petite simulation de panne de la part du fermeur pour vérifier que chacun surveille bien son prochain (et mettre certain en état de stress), et que seul l’ouvreur fait demi-tour pour aller aider le malchanceux. Après s’être faufilé dans les ruelles étroites et pentues de Montrevault-sur-Èvre, c’est finalement au pied du pont de Bohardy que nous avons scrupuleusement aligné nos machines avant d’aller profiter du soleil et recharger nos batteries (avec les casse-croutes).
Des tables pour certains, une pelouse bien entretenue pour d’autres.
Les différents jeux emmenés par les bonnes âmes de la CASIM n’ont malheureusement pas pu être utiles par manque de temps (planning serré, même à la cool).
Troisième départ de la journée, avec un sac à dos plus léger, mais une moto toujours autant chargée. Les aléas de GPS continuent, entre les cartes pas à jour de plus de 10 ans, les ouvreurs étourdis qui mettent leur clignotant au dernier moment et ratent presque leur intersection, et les points de passage demandant d’opérer un demi-tour pour finalement tourner à droite… l’après-midi n’est pas de tout repos. Petite pause pour attendre Philippe à l’air de la Colardiaire, se dégourdir les jambes, mais aussi pratiquer le tout terrain à moto.
Puis c’est le dernier voyage. Un rapide passage par Clisson pour admirer son célèbre château.
Pour finir la journée, Lucie nous a proposé un lieu atypique au milieu des vignes pour profiter de la fin d’après-midi à l’ombre avec des rafraichissements. Malgré l’arrivée poussiéreuse par la route en terre qui n’était pas du goût de tous, l’accueil à la Guinguette de la Huchette, perdue au milieu des vignes aux alentours de Pont Caffino, a été très chaleureux.
Un bien beau décor pour célébrer le dernier CPM de l’année avant l’importante journée des visas, mais aussi les reçus du CAMABC, et toujours la bonne ambiance bienveillante de la CASIM44, avant que chacun reprenne sa route seul ou à plusieurs mais tout en sécurité.