La CASIM44 a fait son Cours de Perfectionnement Moto de la rentrée 2023-2024, sous ce dimanche ensoleillé sur le plateau sécurisé du CDPC de Bouguenais, notre lieu de RDV traditionnel étant occupé par une coupe du monde.
L’association a proposé une journée complète, où les encadrants ont pu faire découvrir et redécouvrir un large éventail d’ateliers de maniabilité, ainsi qu’une sortie en groupe pour les anciens. Mais avant l’effort, le traditionnel café de bienvenue attendait les motards, pour profiter du ciel bleu et des températures agréables.
Une arrivée différée entre les anciens stagiaires, qui ont débuté la journée par nos ateliers de maniabilité, et les nouveaux arrivants, avec une présentation de l’association en salle pour la découvrir plus en détail : sa raison d’être, ses bénévoles, ses avantages et son organisation.
Une fois les stagiaires briefés, et les anciens bien remis en selle, une pause casse-croute dans l’herbe pour faire le plein d’énergie avant de reprendre les hostilités à 14h.
Durant la pause, un jeu de piste est proposé pour commencer à connaitre les encadrants : des objets sont à disposition dans une boite, c’est aux stagiaires première année de retrouver à qui ils appartiennent. Un gant, un slider de botte, une montre, un briquet, c’était l’occasion pour certains d’arrêter de fumer…
L’horloge affiche 14h, il est temps de se remettre en action. Pendant que, d’un côté, les anciens sont mis en groupes et prennent la route pour une boucle de 90 km, selon les règles CASIM, en respectant l’ordre des machines, avec un ouvreur et un fermeur encadrants, c’est au tour des nouveaux stagiaires de pratiquer la maniabilité.
6 groupes sont formés pour être répartis sur 6 ateliers, ils vont ensuite changer toutes les 20 minutes afin de tourner sur l’ensemble des exercices.
En premier atelier, au fond du site, un exercice à allure normale. Après s’être élancé, le motard doit slalomer autours de plots légèrement décalés jusqu’en bout de piste, effectuer un demi-tour en essayant de ne pas trop déborder, puis s’élancer à nouveau dans le sens inverse en direction d’une zone de freinage. Là, ils doivent tenter de freiner avec précision pour se stopper à l’intérieur de la zone d’arrêt.
Les atelier 2 et 3 sont dédiés à la maniabilité à faible allure, en première vitesse.
L’un est formé d‘un huit qu’il faut réaliser en essayant de réduire le plus possible sa trajectoire, et pour les plus à l’aide, un escargot qui force à réaliser un cercle de plus en plus petit.
L’autre représente un slalom de plots en ligne, avec un retour en passant sur une planche pour travailler l’équilibre et le regard, avec encore une fois un niveau de difficulté supplémentaires pour les plus à l’aide, à savoir un slalom entre piquets, et en décalé.
L’atelier 4 demande à nouveau des compétences à allure normale. Un second slalom doit être réalisé jusqu’en bout de piste, puis un demi-tour afin de s’élancer à nouveau, en direction d’une zone d’évitement cette fois. Le motard doit choisir un côté, stabiliser sa vitesse, puis passer dans le couloir d’évitement en forme de L sans toucher les plots, puis s’arrêter en sécurité dans la zone prévue.
Après toutes ces émotions, l’atelier 5, plus calme mais pas moins fatiguant, proposait de travailler sur l’équilibre de la moto à l’arrêt, en la maintenant verticale sans béquille, par différents points de contact. La vaillante Honda Hornet a également donné de sa personne, en offrant la possibilité de travailler le relevé de moto avec le minimum d’effort et de risque après une chute.
Et pour finir en dernier exercice, de la maniabilité sans moteur, tout à la force des bras, pour s’entrainer à garer sa moto ou la déplacer dans un environnement restreint, avec possibilité pour les plus habitués d’essayer en se positionnant côté droit, ce qui semble bien plus difficile pour la plupart des motards !
Sur les coups de 17h, nous avons sifflé la fin de cette journée de découverte. Les stagiaires ont pu se remettre de leurs émotions, reprendre la route en ayant, nous l’espérons, progressé sur plusieurs aspects de la maitrise de leur moto, en s’étant amusé et pris du plaisir avec nous, et avec l’envie de revenir.
Les encadrants quant à eux, ont pu partager leur expérience, tout en prenant des couleurs.
Le prochain rendez-vous prévu le 30 septembre, afin d’aller plus en détail dans la maniabilité.