Les stagiaires de la Casim 44 se sont réunis au foyer de l’Aubinière à Sainte-Luce-sur-Loire pour suivre un cours de perfectionnement ayant pour objet la préparation au voyage et une initiation au rallye Casim.
Cette séance était animée par Lucie et Stéphane qui ont partagé leur expérience et leurs astuces personnelles. Chacun a pu enrichir la discussion en partageant ses propres expériences.
PRÉPARATION AU VOYAGE
En fonction du type de voyage et du type de moto, la liste des équipements à emmener devra être adaptée. Une grosse GT équipée de valise rigide a une capacité d’emport importante, mais n’a pas vocation à faire de la piste.
Un voyage en Europe ou en Afrique n’a absolument pas les mêmes contraintes. En Europe il est envisageable de s’appuyer sur un réseau de concessionnaire et de magasins spécialisés pour parer à quelques problèmes techniques. Il n’en va pas de même en Afrique où il faudra prévoir une plus grande autonomie en pièces de rechange, de consommables, et prendre en compte les risques spécifiques à ces régions du monde.
La liste ci-dessous devra donc être adaptée à l’environnement dans lequel vous allez évoluer :
- Trousse à outils et paire de gants nitrile (réparation, graissage de la chaine)
- Booster (en cas de décharge de la batterie)
- Kit de réparation de pneus ou bombe anti crevaison,
- Couvercle de boîte de conserve (pour la béquille latérale sur sol meuble)
- Consommables utiles : leviers frein/embrayage, sélecteur de vitesse, ampoules, chambres à air, etc.
- Des sangles (Permet de maintenir fermée une valise cassée suite à une chute, ou de tracter un ami en panne)
- Du ruban adhésif armé (ex : permet de réparer un carénage abimé)
- Des colliers de serrage Rilsan ou en inox (ex : tenir des câbles ensemble, maintenir une durite, …)
- Trousse de secours avec le minimum pour traiter la bobologie (anti-douleurs, désinfectant, pansements, cachets pour le mal de tête, baume du tigre, antimoustiques, etc.).
- Batterie externe – Lampe torche / lampe frontale – Couteau suisse
- Antivol « filaire » pour le casque (se libérer les mains pour les balades à pied)
- Porte carte – Carte IGN / Michelin – Atlas (en cas de panne GPS)
PREPARER SES PAPIERS
- Papiers administratifs : carte d’identité / passeport, permis de conduire, carte bancaire, carte vitale, assurance, constat (L)…
- Copie de vos papiers, dans votre smartphone / sur votre drive (éventuellement aussi une copie de tes RoadBook sur le drive)
- Si badge de télépéage, le prendre avec soi et le mettre dans une poche pour être détecté aux péages
- Garder avec soi un petit mémo avec les numéros de téléphone les plus importants si vous perdez tout le reste.
S’ASSURER DE SON CONFORT
- Toujours emporter ses équipements de pluie : combinaison, ou ensemble veste + pantalon de pluie. Les surbottes et les sur-gants de pluie sont un plus.
- Prévoir des vêtements chauds, surtout si votre Road Trip passe en montagne : même en été, il peut faire froid au petit matin et le soir.
- Protections auditives (bouchons d’oreille). Pour plus de confort, il est possible d’en faire fabriquer à la morphologie de ses oreilles.
LE CHARGEMENT
Que votre moto soit conçue d’emblée pour le voyage (GT, Maxi Trail etc…) ou non, il existe de nombreuses solutions de sacoches cavalière, sac de selle, sac polochon pour transformer la plupart des motos en voyageuse.
Quelques que soit la configuration respecter les règles suivantes :
- Répartir le poids de façon équilibrée entre la droite et la gauche
- Disposer les éléments lourds les plus bas possible (outillages, booster, tente etc…)
- Charger le top-case ou le sac polochon le remplaçant avec du matériel léger (Vêtements, combinaison de pluie, gant de rechange etc…)
- Ne pas dépasser la charge utile de sa moto et de sa bagagerie
- Les bagages doivent être solidement amarrés à la moto (sangles, fixations, verrouillage des valises)
- Assurer parfaitement les sacs souples et utiliser des écarteurs pour les sacoches (Attention au pot d’échappement !)
- Régler suspensions, phare en fonction de la charge maximum (solo / duo + bagage)
ORIENTATION RALLYE
LES DISPOSITIFS D’ORIENTATION
Après un bref rappel des différents dispositifs disponibles pour s’orienter lors de nos déplacements, Lucie et Stéphane ont fait un focus sur le RoadBook utilisé par la CASIM.
Roadbook – Rallye CASIM
Un rallye CASIM est une balade à moto, seul(e) ou à deux pour les débutant(e)s, sur toutes voies carrossables, guidé par des indications de direction et de distance : le roadbook
La priorité est la sécurité, le code de la route : la performance est évaluée via la distance que vous avez parcourue (plus vous êtes près de la distance nominale du parcours, plus vous avez été efficient). Le temps mis pour effectuer le parcours n’est pas pris en compte, inutile de rouler vite !
Basé sur l’utilisation du compteur, le sens des symboles, sans changement de direction tant que la distance indiquée n’est pas atteinte. Il peut y avoir des cas particuliers : données littérales (prendre direction Nantes), des unités de mesures, des angles, un cap.
Exemple :
Départ du foyer de l’Aubinière
Tout le monde a accroché le roadbook sur son réservoir, dans un porte carte dédié pour les plus prévoyants, ou à grand renfort de scotch sinon. Le départ est échelonné pour permettre à chacun de jouer le jeu.
Pause au Panorama du moulin du Pé
Une pause est aménagée dans un endroit pittoresque au milieu des vignes. Les Casimir(e)s arrivent petit à petit, les moniteurs font le décompte pour vérifier que personne ne manque à l’appel et offrent le goûter.
Cette journée aura également l’occasion de faire sortir la petite dernière “Casimoto” : une petite GSX-S125 à peine sortie du rodage :
Les stagiaires et encadrants sont ensuite rentrés au Foyer pour comparer les kilométrages et évaluer le ”jardinage”, à savoir les kilomètres passés en cherchant son chemin, voire ses camarades.