CPM TT du 18 Novembre 2023

Comment s’entraîner à piloter une moto en condition d’adhérence précaire et tester les limites de stabilité de sa monture, tout en réduisant le risque de blessure et de casse en cas de chute ? La CASIM 44 propose régulièrement à ses adhérentes et adhérents des sessions “Tout Terrain” afin de répondre à la question de façon ludique et sportive.
Tout comme le 18 novembre dernier, les encadrants et stagiaires (qui pour rappel sont des motards routiers, mais qui pour beaucoup n’ont pas vraiment d’expérience avec cette activité) se sont retrouvés ce samedi sur un terrain de motocross limitrophe entre la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire.

Ce lieu possède tout ce dont on a besoin : un petit parking pour les motos routières, les voitures et le camion, un local pour poser les affaires et pique-niquer, des toilettes. Mais l’essentiel est bien sûr côté piste, avec un circuit reconfigurable et de nombreuses bosses sur lesquelles sauter. Ce parcours varié permet de s’essayer à la conduite en tout-terrain.

Les 5 motos (deux 4-temps Honda et une Derbi, et les 2-temps au nombre de 2 Yamaha DT ont toute répondu présente. La Petite Honda bénéficiera d’un changement de plaquette pour bien préparer les ateliers.

La météo est humide… ce qui est (presque) une bonne nouvelle et permet d’avoir un terrain boueux à souhait. L’équipement de pluie sera bien utile pour protéger les blousons et autres jeans moto. On échappera tout de même les déluges qui ont bien marqué ce mois d’octobre.

Les stagiaires ayant répondu à l’appel n’ont pas eu besoin d’attendre longtemps qu’une moto se libère pour faire un tour, le nombre de participants limité autorisait une moto par binôme.
Après une découverte du terrain, la demi-journée est séparée en deux activité : on commence par aménager le terrain en 3 petits ateliers pédagogiques :

  • Le premier avec quelques bosses gentillettes pour se familiariser avec la position tout terrain : Debout sur les cale-pieds, vers l’avant à la montée puis vers l’arrière à la descente
  • Le deuxième se concentrer sur les virages en particulier dans une ornière géante en “demi lune” : comme toujours, regarder dans la direction voulue est primordial, mais pas toujours évident tant la tentation de vérifier si les pneus ne vont pas se coincer dans une ornière.
  • Et enfin un atelier freinage qui consiste à s’arrêter sans bloquer les roues sur un terrain glissant.
    La configuration permet aux motards “routiers”, dont beaucoup ne sont pas des habitués de la discipline de se familiariser avec les particularités des motos et du terrain.

Une fois les motos et les pilotes échauffés, passons sur le grand circuit. Il propose une succession de triples obstacles, des virages serrés et deux grandes tables pour lesquelles il est essentiel de prendre un maximum d’élan tout en contrôlant bien sa trajectoire, sous peine de repartir en “marche arrière” ou de chuter et de devoir relever l’engin pendant qu’un encadrant accourt pour nous aider.

Le terrain lui-même a été rénové et certaines bosses refaites : au moins l’une d’entre elle, un peu trop neuve et pas assez tassés a été « enlevé” du circuit par sécurité, mais il en restait suffisamment pour s’amuser
.

Cela aura été un moment ludique et pédagogique et une source de plaisir pour les stagiaires et les personnes ayant préparé et encadré la journée. (Mais que les absents ne s’inquiètent pas, il n’y aura pas d’exercice Tout-Terrain pour les journées Visas) On remerciera tout particulièrement Simon pour avoir amené un karcher sur place afin de pouvoir charger des motos propres dans le camion.

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