Les moniteurs et stagiaires de la CASIM44 se sont réunis samedi 11 mars à partir de 08 h 00 pour suivre le Cours de Perfectionnement Moto (CPM) “Virages et trajectoires de sécurité”.
Ce CPM a pour objectif de travailler les trajectoires en virage dans un environnement sécurisé. Il permet également de prendre confiance en poussant un peu les limites de sa moto dans les situations de virages et de freinage.
Les participants ont été accueillis à l’extérieur de l’enceinte pour le contrôle administratif : vérification de l’inscription, du permis de conduire et de l’assurance de la moto.
Avant de rejoindre le contrôle technique, les participants ont protégé tous les éléments pouvant se briser (feux et rétroviseurs plaque, bulle) et ont aussi masqué le compteur de vitesse avec du ruban adhésif.
Un sticker de couleur différente est apposé sur les casques en fonction du groupe de niveau pour le roulage de l’après-midi (débutant, intermédiaire et expérimenté). Ce sticker permet aussi d’identifier le groupe d’affectation pour les ateliers du matin (A, B ou C).
Étape suivante, les contrôleurs vérifient le bon état de l’ensemble des organes de sécurité de la moto (Pneumatiques, Freins avant et arrière, commandes, partie cycle, béquilles, coupe-circuit, échappement, masquage compteur de vitesse.)
Avant de laisser les stagiaires rejoindre le parking à l’intérieur de l’enceinte, les organisateurs contrôlent l’homologation des équipements des motards : Blouson et pantalon moto avec protection, Gants, Casque intégral, protection dorsale.
LE MATIN : les ateliers découverte du circuit et freinage d’urgence
Même si l’ensemble des participants ont suivi le CPM pilote et commissaire, un briefing s’impose pour expliquer le déroulement de la journée et les règles à respecter dans l’enceinte du circuit.
La matinée sera consacrée aux ateliers de prise en main du circuit et à l’entrainement. Le circuit est configuré en mode « apprentissage », deux groupes évoluant sur un demi-circuit et le troisième réalise les exercices de freinage d’urgence ou d’évitement.
L’atelier freinage d’urgence consiste à prendre de la vitesse et, au signal, déclencher un freinage d’urgence. C’est l’occasion de découvrir les réactions de sa moto lors du brutal transfert de charge vers l’avant, d’expérimenter le déclenchement de l’ABS si la moto en est équipée et de progressivement améliorer son contrôle de la moto dans cette phase critique.
Sur les demi-circuits, les Pilotes tournent en petit groupe (au maximum 3 stagiaires, sans dépassement, avec moniteur expérimenté) de manière à acquérir la trajectoire optimale tout en augmentant progressivement sa vitesse et se familiariser avec le circuit et ses règles de conduite.
La matinée est rythmée par les échanges entre stagiaires découvrant le circuit et moniteurs prodiguant les conseils nécessaires à un pilotage fluide et sécurisant sur cette piste. Toutes les 45 minutes, les groupes basculent vers un nouvel atelier et tout le monde se retrouve à midi dans les paddocks pour déjeuner.
L’APRÈS-MIDI : Séries par niveau
Les pilotes sont séparés en trois groupes de niveau :
- Débutant, adapté à celles et ceux n’ayant jamais roulé sur circuit, ainsi que toutes les 125.
- Intermédiaire adapté à ceux qui ont déjà fait du circuit ou pour ceux qui ont une conduite sportive et une moto suffisamment puissante
- Expérimenté adapté à ceux qui sont déjà venus plusieurs fois et ont déjà roulé dans cette série
L’après-midi est découpée en trois séries de trois sessions, une session par groupe de niveau donc neuf sessions en tout. Chaque groupe a effectué deux sessions de roulage, et une série en tant que commissaires.
Lien vers galerie photos session 1 “Débutants”
Galerie Photos session 1 « Expérimentés »
Lien vers galerie photos session 2 “Débutants”
Lien vers galerie photos session 1 “Intermédiaires”
Lien vers galerie photos session 2 “Expérimentés”
Lien vers Galerie photo Session 3