Lors de ce CPM (Cours de Perfectionnement Moto), nous avons balayé tout l’éventail des équipements que l’on peut aujourd’hui trouver, à la fois pour le pilote, le passager, mais aussi pour la moto.
Il est important de rappeler qu’en moto, le premier point important est d’être vu par les autres usagers de la route.
L’autre point important à ne pas négliger est la qualité de l’équipement que l’on a choisi car il reste la seule protection du motard.
Avoir un matériel adapté et sécurisant peut coûter cher, mais s’il est convenablement entretenu, il pourra durer dans le temps.
1) Le casque : équipement obligatoire dans le code de la route
Il est personnel et à la bonne taille, doit être homologué, ne pas avoir subi d’impact important (le remplacer le cas échéant), avec ses stickers réfléchissants (plusieurs couleurs possibles).
Il existe 3 types de casque : Intégral, jet, modulable.
Chacun possède ses avantages mais la protection doit rester le critère important lors du choix et comme le rappelle le test Sharp initié par le ministère des transports du Royaume Uni (https://sharp.dft.gov.uk/), il est bon de savoir que celui-ci n’est pas proportionnel au prix du casque.
Le casque peut aussi être nettoyé s’il possède des mousses amovibles. L’utilisation d’une cagoule peut aider à garder le casque propre plus longtemps. Quant à sa visière, elle doit être propre autant que possible afin de ne pas dégrader le champ de vision du motard. La buée peut également constituer un risque, s’équiper d’une visière avec Pinlock est une très bonne solution pour garder une bonne visibilité même complètement fermée par temps de pluie.
Certains sprays antibuée peuvent aussi améliorer la situation si le casque ne possède pas de ce système. Attention au stockage du casque pour éviter son vieillissement, même s’ils sont parfois vendus pour 5 ans, leur durée de vie peut être plus ou moins longue selon l’utilisation et l’entretien.
/!\ Important :
- Conduire avec un casque non attaché est non seulement risqué mais équivaut à conduire sans casque en cas de contrôle (Soit 3 points de permis en moins et une amende de 135 €),
- Certains casques modulables sont homologués pour conduire en position intégrale seule : en l’absence de la double homologation, conduire avec un tel casque avec la mentonnière relevée est répréhensible et équivaut à rouler sans casque. Bien vérifier le niveau d’homologation sur l’étiquette du casque.
2) Les gants : équipement obligatoire dans le code de la route
Comme pour le casque, ils doivent être homologués CE. Pour le confort, différents matériaux existent en fonction des goûts et des saisons, ils peuvent également être chauffants et connectés.
Le non-port de gants certifiés sera sanctionné d’une amende de troisième classe (68 euros minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours, ce qui est le prix d’une paire de gants certifiés) pour le conducteur et le passager, auquel s’ajoute pour le pilote un retrait d’un point sur le permis de conduire.
3) Blouson/pantalon
Le choix d’un blouson ou d’un pantalon doit être effectué en fonction de l’utilisation de chacun (le choix est large ainsi que les différents matériaux). Des renforts aux épaules/coudes/genoux sont généralement inclus. La protection dorsale, intégrée ou non, est fortement recommandée. A cela peuvent être ajoutés des airbags intégrés ou non, et des sur-vêtements de pluie.
4) Les bottes/chaussures
Même si rien n’oblige d’en avoir, il est recommandé par nos moniteurs d’avoir des chaussures résistantes à l’usage, mais aussi en cas de chute. Elles peuvent être imperméables, il est préférable d’en choisir avec des protections aux malléoles et avec des semelles anti retournement.
5) La moto
Lors de ce CPM, nous avons vu les équipements obligatoires d’une moto, tels que le compteur de vitesse, les freins, la béquille, la plaque d’immatriculation, les clignotants homologués et les éclairages (feu de route, croisement à l’avant ; feu de position et stop à l’arrière). Dans la pratique, seul le rétroviseur gauche est obligatoire sur la moto, celui placé à droite du guidon étant toutefois conseillé.
Petit tour également sur les équipements facultatifs tels que le GPS, la bagagerie, les phares additionnels, les poignées chauffantes…
6) Le gilet réfléchissant obligatoire en cas d’arrêt motard
Depuis le 1er janvier 2016, le gilet de haute visibilité, couramment appelé « gilet jaune » est obligatoire et fait partie de l’équipement réglementaire du motocycliste.
En cas d’accident ou de panne, celui-ci doit être revêtu afin d’être plus visible et d’alerter ainsi les autres usagers de la route d’un danger potentiel.
Sanctions :
L’absence de gilet jaune dans le top case de la moto ou la sacoche est passible d’une amende de 1ere classe : 11 euros. L’absence du port du gilet jaune en cas d’arrêt d’urgence est passible d’une amende de 4e classe : 135 euros.
Le gilet réfléchissant, le blouson ou le gilet airbag lorsqu’ils sont à haute visibilité, perdront de leur couleur s’ils sont régulièrement utilisés. Ils peuvent être lavés afin de garder leurs capacités de visibilité.