CPM Mania – Assemblée Générale 

Ce samedi 12 octobre était un grand jour pour notre association, avec le deuxième CPM maniabilité, suivi de l’assemblée générale de notre association.  

Mania – Freinage 

Notre association continue à proposer des exercices à allure lentes, que nous appelons chez nous “Mania”. Ce fut le thème de cette après-midi. 

On commence cette fois par un cours théorique sur le freinage, en démystifiant les différents freins, et en rappelant les différentes règles de calcul de distance d’arrêt. 

On y ajoute également un topo sur la maniabilité à allure lente, en rappelant le principal élément nécessaire à la réussite des exercices :  

  • L’essentiel d’abord, comment faire tourner la moto (action sur le guidon et faire pencher la moto) 
  • La position du pilote : Tenir la moto avec le bas du corps (cuisses et pieds/mollets bien serrés), haut du corps souple 
  • Le regard, d’où l’importance de pouvoir bouger le haut du corps 
  • Trajectoire 
  • et Allure, en gérant bien les gaz et le point de patinage (pour les motos ayant une boite de vitesse actionnable, ce qui reste toujours l’immense majorité), ainsi que le frein (arrière uniquement) 

Une fois le cours théorique terminé, direction les motos et le plateau situé dans quelques kilomètres plus loin dans une zone industrielle de Sainte-Luce. 

L’endroit a permis de réaliser différents ateliers sur les thèmes du jour, avec un total de quatre exercices, dédoublés entre les stagiaires novices et confirmés, pour permettre un meilleur encadrement :  

  • Un atelier de freinage appuyé, parfois également appelé freinage d’urgence, où il s’agit de « tester » les capacités de freinage de la moto après une accélération a environ 50 km/h. 
  • Des ateliers de demi-tours, de « Gestion des départs et de l’arrêt », un slalom et un bac à sable.  

Le minutage est serré, mais presque respecté pour permettre à tout le monde de revenir pour l’AG. 

Assemblée Générale 

Avec 70 membres adhérents et adhérentes présents ou représentés, le quorum est largement atteint.  

Cette séance animée par notre présidente Florence Poligné a permis de présenter les activités aux adhérents, anciens, mais aussi les nouveaux, et surtout la présence de Claude Boyé, qui a lancé cette association il y a 43 ans! Nous avons également eu le plaisir de la présence de Jean Le Govic, élu de Sainte-Luce, ancien adhérent et qui en a également profité pour se réinscrire cette année. 

Après un petit rappel sur les chiffres de la sécurité routière du département, cela a surtout été l’occasion aux différentes commissions (CPM-Prévention Sécurité, Maintenance, Communication, Loisirs et WEP-Week-End Pentecôte) de présenter chacune leurs activités et de recruter de nouveaux membres actifs et pleins d’enthousiasme . 

Cela a également été l’occasion de féliciter les diplômés du CAMABC de l’an passé, et de présenter les bilans moraux (activités internes et externes à l’association) ainsi que les finances de l’association (qui se portent bien, malgré la perte de subventions).

Et on continue la tradition du buffet post AG (et post CA post-AG) au foyer de l’Aubinière puis le repas pour faire connaissance en toute convivialité. 

Images liées:

Comments are closed.