Une semaine après le premier rendez-vous, la CASIM a proposé à ces stagiaires le CPM (Cours de Perfectionnement Moto) Virages sur routes ouvertes et Conduite en Groupe.
Le CPM a été découpé en deux sessions, samedi et dimanche après-midi, avec un format similaire : une présentation en salle des principaux sujets, suivi de départ en petit groupes pour la fin de l’après-midi. Une petite nouveauté : en raison des travaux autour du Foyer, le parking a dû être décalé dans une autre rue.
Mais le Foyer lui était bien là :
Conduite en Groupe
Un motard est en groupe à partir de deux motos, et conduire en groupe implique quelques règles pour assurer la sécurité de tous, autant au sein du groupe qu’ailleurs.
Afin de permettre une conduite dynamique et efficace, nous conseillons de limiter les groupes de 7, huit au maximum, motos avec deux rôles bien définis :
- L’ouvreur, qui montre le chemin et impose le rythme,
- Et le fermeur qui assure la sécurité, et dans le cadre des CPM, regarde si les règles sont bien suivies.
Dans le reste du groupe, on met juste derrière l’ouvreur la moto (ou le pilote) la moins rapide, afin d’éviter un effet accordéon trop important pour les derniers, et permettre à l’ouvreur de bien assurer sa vitesse.
Les pilotes se suivent en décaler, tout en gardant un écart de deux secondes avec la moto devant (celle en décalé donc, pas celle droit devant )
Virages et trajectoire
Et quand justement on quitte enfin la ligne droite, les motards sont priés de changer de position sur la chaussée pour appliquer la fameuse trajectoire de sécurité.
Cette trajectoire se décompose toujours en 4 parties
- Entrée du virage, ou on se positionne à l’extérieur
- Découverte, où on reste à l’extérieur (dans sa demi-voie), en vitesse stabilisé
- Sollicitation, qui commence au moment où on voit la sortie, avec un contre braquage pour pencher un peu plus la moto et
- Reprise de stabilité, avec un petit coup d’accélérateur pour se positionner dans la position naturelle (en décalé donc dans le cadre d’une conduite en groupe).
Après la présentation des différentes techniques et des règles de sécurité, les Casimirs partent donc en petit groupe guidés par leurs moniteurs et monitrices. Il y a là deux écoles : certains vont faire une petite balade (avec tous de même des pauses pédagogiques), sur les routes bien connues (ou en suivant Calimoto ou autres applications indiquant les routes sinueuses). Les autres préfèrent rester sur un “spot” présentant quelques virages afin de permettre des allez retour en demi-groupe : cela permet à l’encadrant de suivre un ou deux stagiaires pour bien expliquer et montrer els techniques à mettre en œuvres.
Dans tous les cas, les virages des bords de Loire prêt de Champtoceaux sont toujours très populaires
Malgré les différences météorologiques entre les deux séances, tout le monde a pu profiter de ces journées et apprendre les bonnes techniques, en attendant peut-être une mise en pratique pour la balade du 20 octobre