Ce samedi après-midi, pour le 3ème Cours de la saison, la CASIM proposait un CPM sur la thématique mania-freinage.
Cette séance aura été (pour l’instant ?) la plus suivie de la saison, dépassant le nombre de stagiaires présents lors du CPM découverte.
Il aura donc été nécessaire, une fois l’accueil au Foyer fait vers 13h30, de séparer les niveaux : les stagiaires expérimentés (ayant un Visa ou ayant déjà suivi le cours par le passé) ont été convoyés directement sur le plateau pour commencer les exercices alors que les nouveaux stagiaires sont restés pour assister au cours théorique.
Théorie
Le cours théorique a été donné au Foyer devant plus de 40 stagiaires, cela nous fait plaisir de voir autant de monde intéressé pour apprendre à manipuler leur moto dans les situations suivantes :
- la maitrise de sa moto à allure réduite est nécessaire pour évoluer en espace restreint (parking, embouteillage, ruelles étroites…), elle comporte des risques de chute, la plupart du temps sans gravité corporelle (si ce n’est l’ego !).
- le freinage est bien sûr essentiel en circulation pour éviter une collision

Le cours aura été l’occasion d’un rappel sur le freinage à moto, d’abord sur la théorie et la mécanique (les différents types de freins, l’ABS, …)
Illustration avec la méthode de calcul rapide de la distance parcourue pendant 1 seconde :

Avant d’insister sur les techniques de freinage conseillé par la CASIM (genoux serrés, bras légèrement verrouillés, utiliser tous les doigts de la main.
Ensuite, un petit cours sur la maniabilité. On n’enseignera pas ici le stunt bien sûr, mais on précise comment se tenir sur la moto à basse vitesse, en rappelant l’importance du regard et surtout comment garder un peu de “motricité” pour faire avancer la moto et surtout conserver son équilibre (mise en pratique par le fameux point de patinage).
C’est ensuite le départ vers le plateau d’exercice

Exercices pratiques
Le “plateau” commence ici par une petite course de lenteur pour commencer à maitriser le point d’embrayage en douceur, indispensable pour la suite des ateliers.
Les stagiaires ont été ensuite dispatchés sur différents exercices :
- Le freinage d’abord, sur la piste de 100m permettant une accélération suffisante, avant d’enclencher un freinage appuyé, suivi d’un debriefing par les moniteurs

- Un demi-tour entre les cônes, avec différents niveaux de difficulté

- Parcours avec arrêt/départ entre les portes

- Et l’indispensable slalom lent.
Encore une belle demi-journée riche d’enseignement !

Et une fois les exercices terminés, tous les adhérents ont été conviés à l’assemblée générale dans le centre de Sainte-Luce.


