Préparation au Voyage et Rallye d’orientation

Les stagiaires de la CASIM se sont réunis au foyer de l’Aubinière à Sainte-Luce-sur-Loire pour suivre un CPM (Cours de Perfectionnement Moto) portant sur la préparation au voyage et une initiation au rallye d’orientation. 

Préparation au Voyage 

Ce cours est animé par Charles et Corentin, ils ont partagé leurs expériences mais aussi leurs astuces pour se préparer au mieux à un road trip à moto. C’était également l’occasion pour les casimirs d’échanger et de partager leurs propres expériences du voyage. 

Les équipements à prendre en voyage seront à adapter en fonction du type de voyage, de la destination, également selon le type de moto et de la capacité d’emport des bagages. 

Voilà un petit résumé des nombreux conseils donnés ce matin, pour vous aider à préparer votre prochain road trip : 

MATERIELS : 

  • Trousse à outils et paire de gants nitrile (réparations, graissage de la chaine…) 
  •  Booster (pour recharger la batterie en cas de panne) 
  • Couvercle en métal type pot de confiture (idéal pour poser sa moto sur un sol meuble) 
  • Ruban adhésif 
  • Colliers de serrage (pour tenir des câbles ensemble, maintenir une durite) 
  •  Consommables utiles : dégrippant, levier de frein ou d’embrayage, ampoules, sélecteur de vitesse, chambre à air 
  • Batterie externe / Lampe torche/ Couteau suisse / Support téléphone 
  • Antivol / Cadenas pour les valises 
  • Anti-pluie / nettoyant pour la visière 
  • Sangles 
  •  Trousse de secours (anti-douleur, désinfectant, pansement, antimoustique, gant nitrile, ciseau, pince à écharde, bande, sparadrap et tampon compressif…) 

LES PAPIERS : 

  • Papiers d’identité (passeport / carte identité / Permis de conduire) > une photo sur le téléphone est utile 
  • Papier de la voiture : Carte verte de l’assurance (plus nécessaire en France, mais toujours obligatoire à l’étranger) et carte grise du véhicule 
  • La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) (permet de bénéficier des soins d’un pays de l’Union européenne autre que le sien) 

EQUIPEMENT DU MOTARD (ou de la Motarde) : 

  • Vêtement de pluie (veste, pantalon, sur bottes) 
  • Sous-vêtements thermiques 
  • Protection auditive (le bruit fatigue, cela permet un confort sur la route) 
  • Visière solaire ou lunettes de soleil 

CHARGEMENT : 

Il existe différents types de bagages quelque soit le modèle de moto. Les équipementiers proposent de nombreuses solutions, des valises rigides, semi-rigides, des sacoches de selle ou de réservoir. 

CPM - Préparation aux voyages - Orientation du 11 février 2023
Exemple de chargement

Quelque que soit le bagage choisit, il faut respecter quelques règles de chargement : 

  •  Disposer les éléments lourds en fond et vers l’avant, pour abaisser le centre de gravité 
  •  Disposer les éléments dont vous aurez besoin assez régulièrement de façon que ce soit accessible (ex : gourde d’eau, la collation) 
  • Répartir le poids de façon équilibré de chaque côté de la moto 
  • Ne pas dépasser la charge utile de la moto et des bagages/supports 
  • Vérifier que chaque bagage soit correctement fixé et fermé 
  • Régler les suspensions, phare en fonction de la charge 

Rallye d’orientation 

L’après-midi un rallye d’orientation est organisé. Seul(e) pour les expérimenté(e)s ou en binôme pour les débutants, le but est de suivre un itinéraire préparé par les moniteurs sans l’aide du GPS. Nous avons un bref rappel des usages d’un roadbook. La lecture de celui-ci est basée sur le sens des symboles, l’utilisation du compteur et quelques indications particulières.  

Pour le départ, les groupes de binôme se forment, les roadbooks sont scotchés sur les motos, sacoche de réservoir ou encore sur le dos du conducteur lorsque l’on a un(e) passager(e). Un relevé de compteur est fait avant de partir car la performance est évaluée sur la distance parcourue qui doit correspondre au tracé exact.   

En milieu de balade, une pause goûter est organisée avec un panorama sur les vignes. Les casimirs arrivent au fil de l’eau à ce rendez-vous. Les moniteurs vérifient que tout le monde est passé par le checkpoint et que personne n’est perdu. 

 

Les stagiaires sont de retour au foyer pour comparer les compteurs et vérifier les éventuelles erreurs de parcours, de discuter avec les copain(e)s casimirs et d’échanger avec les moniteurs.   

Encore une belle après-midi à moto !  

Images liées:

Comments are closed.