CPM équipements

Nous nous sommes retrouvé(e)s le 6 décembre 2025 pour balayer tout le panel des équipements que l’on peut aujourd’hui trouver, à la fois pour le pilote, le passager, mais aussi pour la moto. Cela a permis de rappeler qu’en moto, le premier point est d’être vu par les autres usagers de la route. Le second point, est d’avoir un équipement adapté à soi et à son usage car le confort à moto assure aussi la sécurité.  

1) Le casque : équipement obligatoire dans le code de la route 

Il est essentiel que votre casque soit personnel et à la bonne taille. Il doit être homologué par la norme ECE 22-05 ou la norme ECE 22-06. Il ne doit pas avoir subi d’impact important et être doté de stickers réfléchissants. Intégral, jet, modulable… Chacun possède ses avantages mais la protection doit rester le critère important lors du choix, et comme le rappelle le test Sharp initié par le ministère des transports du Royaume Uni .  

Pour rappel, conduire avec un casque non attaché est non seulement risqué mais équivaut à conduire sans casque en cas de contrôle, vous pouvez être verbalisé.  De plus, certains casques modulables permettent de respirer lors des pauses, mais ne sont pas homologués pour conduire en position jet. Le casque doit être fermé dès que vous reprenez la route.  

2) Les gants : équipement obligatoire dans le code de la route 

Comme pour le casque, ils doivent être homologués CE. Pour le confort, différents matériaux existent en fonction des goûts et des saisons, ils peuvent également être chauffants et connectés. En plus de l’homologation CE, vous pouvez retrouver des niveaux de protection 1KP ou 2KP. Les niveaux 1 KP offrent moins de protection que 2KP pour les abrasions et les impacts.   

3) Blouson/pantalons et gilet réfléchissant obligatoire en cas d’arrêt 

La sélection doit être effectuée en fonction de l’utilisation de chacun et de ses besoins. En plus des renforts aux épaules/coudes/genoux, la protection dorsale, intégrée ou non, est fortement recommandée. A cela peuvent être ajoutés des airbags intégrés ou non, et des vêtements de pluie. 

4) Les bottes/chaussures 

Même si rien n’oblige d’en avoir, il est recommandé d’avoir des chaussures résistantes à l’usage, mais aussi en cas de chute. Elles peuvent être imperméables, il est préférable d’en choisir avec des protections aux malléoles et, nec plus ultra, avec des semelles anti-retournement. 

5) La moto 

Nous avons revu ensemble les équipements obligatoires d’une moto, tels que le compteur de vitesse, la béquille, la plaque d’immatriculation, etc (liste non exhaustive), mais aussi les règles pour le transport de jeunes enfants, avec sièges et ceinture de sécurité. Un petit tour également sur les équipements facultatifs tels que le GPS, la bagagerie, les phares additionnels, les poignées chauffantes… 

6) Les airbags  

L’airbag moto se présente sous différentes formes : en gilet, sac à dos, ou encore intégré au vêtement. L’option généralement retenue par les motards est le gilet. Il peut être positionné en dessous ou au-dessus du blouson. Il est équipé d’un coussin gonflable, d’une cartouche de gaz sous pression et d’un déclencheur manuel ou électronique. Ce matériel permet de protéger les zones vitales du corps : la colonne vertébrale, cage thoracique, abdomen.  Au moment du gonflage en cas de chute ou de collision, le coussin va envelopper l’ensemble du tronc et amortir les chocs bien plus efficacement et largement qu’une protection dorsale. L’airbag va diminuer les risques de traumatismes liés à l’impact.  
 

6) L’entretien 

Avoir un matériel adapté et sécurisant peut être onéreux, il faut donc l’entretenir pour le faire durer. Le gilet réfléchissant, ou le blouson lorsqu’il est à haute visibilité, perdra de sa couleur s’il est régulièrement utilisé. Il peut être lavé afin de garder ses capacités de visibilité (après avoir vérifié les étiquettes d’entretien) et ne pas hésiter à le changer lorsque les bandes réfléchissantes sont détériorées.  

Le casque peut aussi être nettoyé s’il possède des mousses amovibles. L’utilisation d’une cagoule peut parfois aider à garder le casque propre plus longtemps. Quant à sa visière, pour ne pas se retrouver en difficulté, elle doit être propre autant que possible. La buée peut également constituer un risque, s’équiper d’une visière avec Pinlock est une très bonne solution pour garder une bonne visibilité même complètement fermée par temps de pluie. 

écran pinlock

Certains sprays antibuée peuvent aussi améliorer la situation si le casque ne possède pas de ce système aération. Attention au stockage du casque pour éviter son vieillissement, même s’ils sont parfois vendus pour 5 ans, leur durée de vie peut être plus ou moins longue selon l’utilisation et l’entretien. 

Articles similaires

Virages et trajectoire 

Découverte de la fameuse trajectoire de sécurité, facile à se remémorer grâce à l’acronyme EDSR : une technique permettant de prendre les virages à moto de la façon la plus sécurisée possible, en maximisant la visibilité

Lire la suite
Retour en haut