Ce dimanche 4 décembre fut une longue et enrichissante journée pour les casimirs : en effet, suite au déplacement du CPM tout terrain (sur justement un beau terrain, mais peu propice au cours théorique), le CPM équipement a été ajouté aux CPM code et équilibre effectué ce jour à Bouguenais.
L’accueil est donné à 10h et le cours proprement dit commence peu après, les stagiaires étant accueillis par Annabelle et Florence devant une belle collection d’équipements motards. L’objectif est de présenter un panorama complet des différentes protections possibles pour réduire au maximum les risques en cas d’accident, ainsi que les normes de ces différents équipements et leurs évolutions.
Les Normes
Une norme est un ensemble de règles techniques (sur les performances, les dimensions, les méthodes de test…) permettant de s’assurer qu’un produit répond à un besoin (sécurité et confort) de façon harmonisée.
Elles sont européennes, obligeant les fabricants à proposer des produits assurant une qualité pour tous.
Pour les équipements de protection individuelle (EPI), elles incluent des tests de résistance aux différents risques encourus par les motards : résistance à l’abrasion, aux coupures et aux chocs. Chaque type d’équipement possède donc “sa” norme.
Quelques évolutions ont été présentées au cours de ce CPM :
- La nouvelle norme ECE22-06 concernant les casques avec un renforcement des tests : augmentation du nombre de points soumis aux tests d’impact et diversification des vitesses auxquelles ceux-ci sont effectués ; test de résistance à la pénétration sur l’écran.
- La norme EN17092 concernant les blousons et pantalons avec pour principal objet la cohérence des protections selon les zones concernées et un nouveau marquage comportant des lettres => 5 niveaux C, B, A, AA et AAA.
Ce marquage permet de s’assurer rapidement de la résistance à l’abrasion et au choc assurés par l’équipement : ce qu’il faut retenir surtout, c’est plus il y a de A, mieux c’est !
Les différents EPI
Les animatrices parleront des différents équipements possibles
Le Casque
Le principal équipement, symbole du motard et bien mis avant sur le beau logo de notre association (Casky de son petit nom). Il est disponible et homologable en différentes versions : Intégral, Jet et modulable. La CASIM déconseille le jet.
Si tous les casques moto vendus sur le marché sont certifiés par les fabricants comme respectant la norme ECE22-06 (ou ECE22-05 jusqu’en 2023), certains peuvent néanmoins offrir plus de protection que d’autres. Sur ce point, 2 programmes sont mis en avant par Annabelle afin de vérifier son prochain achat, les programmes de “crash test” Certimoov (www.certimoov.com) de l’université de Strasbourg en partenariat avec des assureurs, et le très complet (mais évidemment en anglais) programme Sharp (sharp.dft.gov.uk) du gouvernement britannique.
D’autre critères importants sont néanmoins à prendre en compte :
- Le confort de manière générale, notamment son poids, qui dépendra des matériaux utilisés,
- La protection contre le bruit en particulier,
- La visibilité, en particulier pour le contrôle des angles mort : c’est pourquoi il est important de l’essayer avec son blouson habituel,
- L’écran et accessoire (écran pinlock antibuée, écran solaire…).
On notera de façon anecdotique l’existence et peut être de l’arrivée prochaine de casque avec d’airbag incorporés, afin de mieux protéger le cou en cas de choc.
Le Blouson et ses protections
L’autre symbole du motard, il doit vous protéger en cas de chocs mais aussi des intempéries et du froid.
En plus de leur protection, dont le niveau sera indiqué par l’étiquette, le choix se portera sur le confort et son style, en sachant que même avec une doublure amovible, il sera difficile de porter le même en toute saison.
Il faut l’accompagner d’une protection dorsale : celles s’insérant dans le blouson sont plus pratique, mais protégeront moins la colonne vertébrale qu’une dorsale séparée.
En dessous
Les pantalons ne doivent pas être négligés. Eux aussi disponibles en de nombreuse matières et styles (Cuir, textiles techniques ou encore jean renforcé avec une doublure anti abrasion), ils doivent également être équipés de protections au niveau des hanches et des genoux.
Les bottes ou bottines motos doivent protéger les pieds, les chevilles et les mollets, et avoir des semelles anti retournement. Là encore, attention à leur étanchéité, et n’oubliez pas de les fermer correctement, sans laisser de lacets prêts à se coincer dans les commandes de pieds.
Les gants
Obligatoire, ils doivent être renforcés au niveau des articulations, les paumes et pourvus d’une attache résistante.
Et le reste
Les airbags moto bien sûr, maintenant largement présents, les équipements de protection contre les intempéries, les éléments de visibilité, les équipements spécifiques aux enfants, les protections auditives, les applications mobiles de détection d’accident…
On l’aura compris : le champ est très vaste et cette matinée en aura donné un bon aperçu.