Les stagiaires se sont une fois de plus rendu au foyer de l’Aubinière de Sainte Luce ce samedi, pour le CPM d’initiation à la mécanique avec pour objectifs :
- Connaitre l’entretien d’une moto pour rouler en sécurité.
- Identifier les points importants à contrôler sur votre moto pour le CPM Trajectoire de sécurité sur circuit.
Partie théorique : présentation des principaux éléments
Les moniteurs ont présenté aux stagiaires les principales pièces composant un moteur thermique, sous la forme d’un QCM agrémenté d’explications très claires.
Les différents moteurs
Différents moteurs peuvent équiper nos motos :
- Le moteur deux temps, qui a quasiment disparu des concessions, et tend à disparaître des routes en raison des normes anti-pollution. Son ou ses pistons réalisent les phases du moteur à combustion interne en deux étapes avec une montée et une descente.
- Le moteur quatre temps, qui fait tourner la quasi-totalité de nos motos, ont un rendement inférieur, ce qui explique leur cylindrée plus importante a besoin de deux mouvements aller-retour du piston, pour réaliser les quatre temps du cycle de combustion (admission, compression, détente et échappement).
Les stagiaires ont pu admirer l’intérieur d’un tel moteur ainsi que les différentes pièces :
- Les moteurs électriques, qui permettent une propulsion silencieuse et plus souple (pas besoin de boîte de vitesse, …) au prix d’une autonomie réduite et d’une lourde batterie lente à charger (en plus du prix d’achat conséquent) :
La discussion sur le moteur à combustion interne montrera également le fonctionnement d’un petit carburateur, et la présentation de son successeur l’injecteur.
La transmission
Les moteurs thermiques ayant une plage d’utilisation optimale à un certain régime, il est nécessaire d’utiliser une boite de vitesse afin de rester dans cette plage d’utilisation quelle que soit l’allure à laquelle on se déplace. Ces changements de rapports nécessitent une belle mécanique de précision pour transmettre la rotation du moteur vers la roue.
Là encore, les moniteurs ont présenté les différents éléments constituants la transmission primaire et en particulier l’embrayage et ses disques, ce qui permet de démystifier le fonctionnement de la boîte de vitesse.
Il reste encore à voir la transmission secondaire qui va apporter le mouvement vers la roue. Il en existe plusieurs type (courroie, arbre à cardan). La plus utilisée étant cette bonne vieille chaîne, son entretien aura été présenté en détail.
Partie Cycle
La partie cycle a également fait l’objet de questions, en particulier les pneus, le système de freinage (liquide, durites, disque, …) et les suspensions
Partie Pratique : Vérifications de sécurité
Les stagiaires, ayant maintenant leurs connaissances en poche, ont pu contrôler leurs motos avec pour ceux qui avait un doute, la possibilité de vérifier le volume sonore de leur pot d’échappement qui doit être inférieur à 96dB au régime moteur mentionné sur la carte grise de la moto.
- Le Freinage, et les vérifications visuelles
- De l’état des plaquettes
- Du liquide de frein
- Des durites
- Des disques
- Des leviers
- Les pneumatiques, avec là aussi une vérification visuelle poussée et indispensable (usure, état). Mais aussi une recommandation sur la vérification de la pression.
- Les suspensions avant et arrière, que l’on vérifie en appuyant fortement la moto. On réalisera également une vérification des joints spi des suspensions avant.
- Le levier d’embrayage, dont on vérifie l’état (il doit encore avoir sa boule) son bon fonctionnement et l’état du câble
- La direction
- Le coupe-circuit
- La béquille
- Et un gros morceau : le kit chaîne
Un CPM très complet, que les stagiaires les moins expérimentés semblent avoir beaucoup apprécié, nous remercions nos moniteurs Sébastien, Maxime et Franck O qui ont parfaitement présenté le CPM.