Le lendemain de la deuxième session du CPM Virages, quelque peu humide, les Casimirs se retrouvent pour la première balade loisirs de la saison devant un endroit stratégique : la station-service du E. Leclerc Océane de Rezé.
L’occasion de faire connaissance avec les nouveaux stagiaires : 🐶
L’organisation est maintenant bien rodée : la commission Loisirs forme les groupes (6 motos maximum, avec deux encadrant(e)s pour l’ouverture et la fermeture), et propose un roadbook passant par les petites routes en direction des points de pauses prévus pour tous se retrouver.
L’objectif de cette journée : l’île française du golfe de Gascogne située dans le département de la Vendée.
La balade commence par un chemin soigneusement étudié par la commission pour traverser le Pays de Retz en évitant les grands axes afin de se retrouver dans un charmant café à Villeneuve-en-Retz (anciennement Bourgneuf-en-Retz).
La balade se poursuit direction Beauvoir-sur-Mer, en passant par le Port du Collet et le Port des Champs pour admirer de plus près le marais Breton et ses éoliennes, avant de se diriger sur le pont de Noirmoutier (la marée étant haute).
Une fois arrivés sur l’île, la portion de voies rapides permettra aux plus vaillants de tester l’accélération de leurs machines avant de traverser la ville de Noirmoutier-en-l’Île et de se diriger vers la plage des Dames pour la pause déjeuner.
Le planning de départ est soumis à la marée et la sieste sur la plage doit être écourtée pour pouvoir rentrer par le passage du Gois. Mais la route mythique entre l’île de Noirmoutier et le continent est un transformiste talentueux, capable de se montrer sous des jours très différents. Qu’il émerge ou qu’il se cache, le Gois a toujours le sens de la mise en scène, et pour ce jour, il s’est bien joué de nous en restant invisible ! Nous décidons à contre-cœur de reprendre notre route par le pont.
Le retour se fait ensuite par le nord-Vendée et les routes sinueuses au sud-est du lac de Grand-Lieu.
Les groupes se retrouvent à Saint-Sébastien pour savourer la fin de cette belle journée qui fut l’occasion de voir de jolis choses et de pratiquer les virages et la conduite en groupe CASIM tout en évitant (presque) la météo caractérisante de cette fin d’octobre 2023.