Les beaux jours arrivent petit à petit (un peu trop petit à petit d’ailleurs… enfin ils vont bien finir par arriver). Donc pour celles et ceux reprenant la moto, ou au moins la prenant de façon plus intensive, la CASIM propose aux adhérents une après-midi Maniabilité – Freinage ce samedi 17 mars à Bouguenais. (Pour le “grand public”, la CASIM participe également à une journée “reprise de guidon” organisée par la préfecture ce samedi 23).
L’encadrement était au rendez-vous, et les futurs moniteurs en profiteront pour préparer leur propre examen pour devenir moniteurs.
6 Ateliers ont été préparés pour s’entraîner et perfectionner sa conduite à allure lente et allure normale :
Freinage
2 Ateliers de freinage pour travailler différentes situations :
- Le freinage appuyé, voire d’urgence : On s’élance sur la piste a environ 50 km/h et commence à freiner au signal de la monitrice, en appuyant le plus fort possible (Si on dispose de l’ABS, sinon il faut adapter) et s’arrêter avec la distance la plus courte.
- Le freinage de précision : 2 barres sont posées au sol, l’objectif est de s’arrêter en poussant la première, mais pas la seconde.
Maniabilité
4 ateliers allient maniabilité a allure lente et normale. Pour l’allure lente, on reste généralement en première, l’idée est surtout d’assurer l’équilibre de la moto : il est donc particulièrement important de bien la tenir entre ses cuisses, jambes et pieds, tout en regardant bien là où on veut faire aller la moto. Et bien sûr, le frein avant est alors proscrit.
Pour l’allure normale, si le regard et la position sur la moto restent primordiaux, l‘accent sera mis sur les différentes forces qui s’appliquent et les techniques nécessaires pour manœuvrer la moto (contrebraquage, …)
- “Ellipse”, dans lequel on réalise des cercles de plus en plus petits
- Un parcours entre piquets sans arrêt, inspiré de l’examen du CAMABC de la CASIM
- Un parcours départ/arrêt entre des portes
- Et un grand parcours “visa” alliant slaloms et passage sur la planche.
Cela aura encore été une belle journée de formation et de partage, qui pour une fois aura été réalisée entièrement au sec
Et pendant ce temps
Les futurs moniteurs se forment également à la pédagogie pratique et théorique
Merci à l’aimable “cobaye” Christian, sous le regard bienveillant mais sans faiblesse (pour les apprentis CAMABC) de Fabien.