CPM de la rentrée 2024

Le 3ème week-end de septembre annonce les Journées européennes du Patrimoine mais pour les Casimirs, c’est surtout le traditionnel premier Cours de Perfectionnement Moto de la saison (CPM pour les habitués). 

L’encadrement n’a pas chômé entre les journées d’inscriptions, la formation des nouveaux (et anciens) (aide)-moniteurs et la préparation du premier Cours de Perfectionnement Moto.  

Les stagiaires ont été invités ce dimanche 22 septembre au Centre Départemental du Permis de Conduire à Bouguenais où les encadrants ont mis en place 8 exercices de plateau, alliant mania lente à allure normale et sans moteur. 

Merci à Franck pour ses talents de dessinateur

Mania lente  

Il s’agissait de s’entraîner à maîtriser sa moto à allure lente, au point de patinage en première, sur des courtes distances. 

  • Un Huit entre deux plots, permettant de pratiquer des cercles resserrés dans les 2 sens 
  • L’ellipse en réalisant des cercles de plus en plus petits 
  • Un slalom lent entre des plots rapprochés et un retour passant par la célèbre planche 
     
  • Un slalom entre des piquets 

Ces ateliers ont été complétés par des exercices à allure plus élevée, qui s’étalaient sur toute la longueur de la piste (130 mètres) pour une prise de vitesse correcte, avec : 

  • Un grand slalom 
  • Et un exercice de slalom et d’évitement, pour rappeler quelques souvenirs du passage du permis. Et s’entraîner sur cette manœuvre qui se révèlera peut-être indispensable un jour… 

Afin de compléter la série, deux exercices sans moteur :  

  •  Un exercice de poussée de la moto 
  •  Une nouveauté dans ce cadre, le relevé de moto, avec la moto de la CASIM 44 protégée par son kit moto-école

En tout, deux heures de mania le matin pour les stagiaires « vétérans » sur une piste assez humide, pendant que notre Présidente présentait l’association aux nouveaux adhérents : objectif, historique et activités. 

L’après-midi, les nouveaux adhérents ont pu tourner sur les ateliers pendant 3 heures sous la vigilance du maître du temps et de ses coups de klaxon. La piste avait heureusement eu le temps de sécher pour les nouveaux stagiaires. 

Conduite en Groupe 

Toujours l’après-midi, les stagiaires « vétérans » de l’association ont eux aussi profité de la météo redevenue belle pour faire une petite balade de 87 km dans le pays de Retz. Cela a été l’occasion de rappeler les règles de conduite en groupe : petit groupe de 5/7 motos avec un ouvreur qui connaît la route et mène le groupe, un fermeur qui suit et assure la sécurité. Et de temps en temps on s’arrête, pour vérifier si le reste du groupe s’arrête en respectant les consignes de sécurité

Nos vétérans sont ensuite rentrés au plateau pour encourager les nouveaux à la mania, et pour assister au débriefing avant de se dire au revoir et au prochain CPM, le week-end du 28-29 septembre. 

Images liées:

Comments are closed.