Les Casimirs se sont donnés rendez-vous ce dimanche 16 novembre dans la salle Louis Dagorne, pour la deuxième fois déjà cette année, pendant que la mairie de Sainte-Luce est en train de rénover notre local habituel du foyer de l’Aubinière.

L’objectif du jour est de découvrir ou de réviser la fameuse trajectoire de sécurité, facile à se remémorer grâce à l’acronyme EDSR : une technique permettant de prendre les virages à moto de la façon la plus sécurisée possible, en maximisant la visibilité tout en gardant le plaisir de la prise de virage. Les cours théoriques sont animés en salle par Lucie et Jean.
Le cours aborde la géométrie de la moto : les constructeurs pouvant jouer sur plusieurs paramètres qui influeront sur ses capacités à prendre de l’angle et à tourner.

Puis viennent la position du pilote, et de celle recommandée par la CASIM : on reste bien droit dans l’alignement, ce qui est facile et sécurisant sur route ouverte.


Et le cours entre ensuite sur le vif du sujet, à savoir la trajectoire de sécurité. Deux points sont à noter :
- La trajectoire elle-même : ouvrir sa trajectoire en restant à l’extérieur du virage jusqu’à ce qu’on puisse voir la sortie, moment à partir duquel nous pouvons déclencher la sollicitation. Cette trajectoire aide à anticiper les dangers potentiels le plus tôt possible.
- L’allure (ou vitesse) : entrer dans le virage avec une vitesse adaptée aux conditions (adhérence de la chaussée, un paramètre important vu la météo du jour, état de la route, compétences du pilote, …) est essentiel puis continuer en vitesse stabilisée avant d’accélérer en sortie de virage.

C’est pourquoi la prise de virage est découpée en quatre phases :
- Entrée : il s’agit d’adapter sa vitesse et de se placer à l’extérieur
- Découverte : on reste sur l’extérieur du virage à vitesse stabilisée tout en regardant au loin devant.
- Sollicitation : dès que la sortie du virage est visible, on penche la moto vers l’intérieur du virage.
- Reprise de stabilité : où on se replace correctement sur sa voie de circulation en fonction de son environnement
Après le cours théorique, le départ est donné (à 11H pour les stagiaires titulaires du visa 1, et 11H30 pour les autres) : on forme des groupes de 3-4 stagiaires et de 3 moniteurs ou monitrices, ce qui permettra de bien présenter la technique et de donner des conseils avisés.
La météo étant digne d’un mois de novembre (pluie faible et routes toutes mouillées), le tracé choisi sera le plan “B” qui nous fera passer sud Loire dans le vignoble Nantais, avec un arrêt pique-nique à l’abri sous les halles de Clisson.

90 km pour les “sans Visa “et 110 km pour le groupe “Visa” permettront de rencontrer de beaux virages. Les encadrants pourront donc se placer devant (pour guider) ou derrière (pour vérifier la trajectoire des stagiaires) afin de laisser la place aux stagiaires de pratiquer, tout en rappelant bien les différentes phases de la trajectoire.

Une belle journée sympathique mais également riche d’enseignements.



