Rendez-vous a été donné aux stagiaires au foyer de l’Aubinière , Rue de la Cadoire à Ste Luce sur Loire à 13h30 pour le 3ème CPM de la saison.
49 participants ont pu apprécier les cours théoriques présentés par 4 de nos encadrants sur :
- Le freinage :
La théorie : distance d’arrêt, distance parcourue pendant le temps de réaction, distance de freinage, etc…
La pratique du freinage : comment obtenir un bon freinage, les différents types d’assistance au freinage, répartition freinage avant et arrière, réglage des commandes.
- La maniabilité
Des rappels sur la position de la moto, le regard, l’allure et la trajectoire, l’anticipation du passage de la roue arrière lors des virages, l’importance d’être en motricité lors des manœuvres,…
Qui dit théorie, dit pratique…
Aussi à l’issue de ces 2 cours, vers 14H30, 8 groupes ont été formés (49 stagiaires encadrés par un ouvreur et un fermeur) pour aller de nouveau au parking de la Beaujoire où 2×4 ateliers avaient été installés pour l’après-midi :
Le slalom lent avec un demi-tour et un passage sur une planche (ou entre les plots pour le groupe B)
L’escargot, pour travailler le regard dans la manœuvre à allure réduite
Et différents types de freinage
Pendant 2 heures, chacun des groupes a pu appréhender les différents ateliers sous les conseils des moniteurs et aide moniteurs sous un beau soleil automnal.
Lors du débriefing de fin d’après-midi, autant les encadrants que les stagiaires étaient ravis. On a pu constater une bonne progression de ces derniers sur les différents ateliers.
Merci à tous les participants, et à bientôt pour le prochain CPM, le 7 novembre, ÉQUIPEMENT – CONDUITE EN GROUPE VIRAGES (qui remplace le TOUT TERRAIN initialement prévu)