CPM Tout Terrain de janvier

Pendant qu’un groupe révise le fonctionnement des moteurs et vérifie leur moto, les autres Casimirs sont emmenés sur les bords de Loire pour faire un peu de pratique sur un terrain et avec des véhicules inhabituels pour beaucoup de stagiaires. 

La Casim 44 prête donc ses motos tout terrain, et la mairie de Saint-Luce un terrain en herbe (près du célèbre ruisseau de l’Aubinière) sur lequel sont matérialisés plusieurs exercices : Un freinage, un slalom sur une trace étroite et un grand slalom. 

Les Motos  

Nous disposons de 5 motos tout terrains dédiés à cette journée 

Démarrage du 2 temps au kickstarter

Elles sont relativement peu puissantes et équipées pour le tout terrain, donc généralement sans lumière ni rétroviseurs, avec un gros garde boue, des pneus dédiés à la pratique, une selle, disons pas prévue pour rester très longtemps dessus, et un moteur 2 temps de 125 cm3 

Ces motos soumises à rude épreuve lors de chaque sortie, et n’ayant pas vraiment été utilisée ces deux dernières années pour les raisons que vous pouvez deviner, donnent beaucoup de travail à la commission maintenance, dont les membres sont venus avec leurs outils pour nous permettre d’avoir 4 motos roulante, pas toute en même temps c’est vrai, pour permettre à tout le monde de pratiquer les différents exercices. 

Les Exercices 

Après une petite prise en main (démarrage, passage des vitesse, passages en danseuses), les stagiaires peuvent s’essayer aux différents exercices matérialisés :  

Freinage de précision sur terrain glissant 

Sur le papier, c’est simple : on accélère sur une trentaine de mètre avant de s’arrêter entre 4 cônes. Mais les stagiaires s’aperçoivent bien vite que les sensations sont assez différentes d’une moto routière sur un parking ou sur route ouverte : le terrain est glissant (surtout après les premiers passages, il faudra d’ailleurs changer un peu la piste à plusieurs reprises pour garder un minimum d’adhérence), il faut donc, même à vitesse réduite, bien gérer les deux freins en les relâchant progressivement tout en faisant bien attention à garder l’équilibre. Comme toujours, bien regarder devant soi est essentiel. 

De fait, cet exercice sera pour beaucoup “l’occasion” de chuter, heureusement sans dommage grâce à leur équipement, la faible vitesse et un terrain pas trop dur.  

Un Slalom resserré 

Il s’agit de suivre un chemin étroit matérialisé par des rubalises : on reste donc à vitesse très réduite en essayant de toujours garder un minimum de motricité afin de ne pas mettre pied à terre 

C’est assez difficile en raison des virages serrés et du terrain bossus, mais très enrichissant. 

Le Grand slalom 

Il s’agit de faire des tours entre les plots sur un terrain relativement adhérent, ce qui permet de jouer de la boite de vitesse et d’apprendre à maitriser des positions un peu différentes de la route (ou de la piste), avec un équilibre bien plus précaire. 

 Dans l’ensemble, cet exercice sera plus facile que les autres et permet de s’amuser en accélérant un peu. 

Bilan 

Si le Tout terrain est très ludique, l’idée de ce CPM est d’abord de pratiquer la moto “autrement” pour s’entraîner à réagir face à des situations inhabituelles (en particulier en termes de glissade et de risque de chute), de façon plus sécurisée que sur un terrain en asphalte et une grosse moto routière. 

On remercie la commission maintenance et nos moniteurs expérimentés “Tout Terrain”, Yann et Jean-Marc. 

Une fois la journée terminée, on peut et remettre les motos dans le camion 

Et terminer par une séance de nettoyage.

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