Ce Dimanche 19 juin était jour électoral et le 3eme jour du Hellfest, mais c’était surtout un grand jour pour les nouveaux (et les plus anciens) Casimirs : le passage du “Visa pour la vie” Casim. Par une température nettement plus agréable que les jour précédents, les candidats sont venus à Bouguenais pour vérifier les connaissances acquises au cours des CPM de l’année.
Les stagiaires arrivent de bon matin pour le café d’accueil et l’inscription. Les moniteurs et monitrices leur présentent la journée : 5 épreuves au total : Une épreuve de connaissance générale sur la moto et la sécurité, un Rallye, les virages, une difficile épreuve de maniabilité (plus freinage) et un examen CECA (Conduite à tenir en cas d’accident). Ces épreuves sont toutes notés, et une moyenne minimale de 10/20 est nécessaire pour le Visa 1, et de 12/20 pour le Visa 2, accessible un an après le premier.
La première épreuve est un QCM de 40 questions (ou 50 en visa 2) reprenant les éléments des différents CPM théoriques de l’année, sur la sécurité à moto, la mécanique, le code de la route…
Les stagiaires peuvent ensuite partir pour un désormais classique rallye de 32 km (sauf erreur de parcours bien sur 👿). Ce dernier est d’ailleurs noté en fonction de leur compteur. Au milieu du chemin, des examinateurs les attendrons pour les suivre dans une série de virage et vérifier leur placement et de manière générale, leur maitrise de la trajectoire de sécurité.
Tout le monde retourne ensuite au centre pour profiter du beau barbecue
L’épreuve de CECA a lieur également à ce moment : le candidat se voit présenter une photo d’une situation anormale : une voiture accidentée, en feu, sortie de route… et après une courte séance de préparation, doit expliquer comment réagir : protéger, alerter, secourir.
La suite de l’après-midi est consacrée à l’épreuve de maniabilité : un parcours comportant des slaloms a allure normale, un “8”, plusieurs portes/slaloms à passer en allure lente (et sans pousser les cône), un escargot pour les visas 2, suivi immédiatement d’une épreuve de freinage après avoir atteint au moins 50 ou 60km/h. Les plus courageux feront toutes l’épreuve avec leur moto, mais la casimoto est également présente pour permettre aux possesseurs de très grosses cylindrées ou peu maniables de profiter d’un rayon de braquage plus réduit.
Les examinateurs ont ensuite délibéré avant d’offrir leur diplôme aux lauréats, et les motards se quittent après une très belle journée.
Les examinateurs ont ensuite délibéré avant d’offrir leur diplôme aux lauréats, et les motards se quittent après une très belle journée.