Le temps ensoleillé de ce samedi 17 septembre a marqué cette belle journée de 1er CPM où les stagiaires et encadrants ont pu pleinement profiter de leur après-midi découverte CASIM.
Les stagiaires fraichement inscrits pour certains, et des visages plus familiers ont pris place sur le parking de la Beaujoire, spécialement aménagé par les encadrants pour faire découvrir un bel éventail d’ateliers qui sera approfondi tout au long de la saison 2022/2023.
Le traditionnel briefing d’accueil fut réalisé par Philippe, le responsable CPM, afin de souhaiter la bienvenue à tous et de rappeler la raison d’être de l’association : la sécurité et le plaisir à rouler à moto.
La cinquantaine d’inscrits a été divisée en deux groupes :
- L’un restera sur place pour s’essayer aux exercices de maniabilité
- L’autre roulera par groupe de 3 à 6 motos encadrées de moniteurs pour la pratique de la conduite en groupe.
Pour celles et ceux qui sont restés sur place, la pratique de la maniabilité sur différentes allures était répartie sur 7 ateliers d’un niveau accessible (l’entrainement se musclera au cours de l’année).
Un 1er atelier qui n’était peut-être pas soupçonné par les nouvelles recrues : la maniabilité de sa moto sans moteur. En effet, le poids et l’encombrement du véhicule, sans moteur, peuvent parfois représenter un risque, ce qui mérite quelques conseils. L’exercice du jour consistait en une épreuve de “poussette”, moteur éteint, dans un couloir de plots en S. Si le chemin peut sembler aisé en marche avant, le retour par ce même couloir en marche arrière peut parfois poser problème et nécessiter de s’y prendre à plusieurs fois.
Le fidèle CB500 de la CASIM permettait de s’essayer au béquillage/dé-béquillage de la béquille centrale, pas toujours présente sur les différentes motos.
Le second atelier consistait en un exercice de maniabilité, moteur allumé : un départ de stop en angle droit.
L’atelier avait pour but de travailler l’équilibre lors d’un démarrage à angle droit afin d’être capable en situation réelle de se positionner correctement sur la chaussée et ce, quel que soit le sens dans lequel le départ s’effectue : droit ou gauche.
Cet exercice était proposé sur 2 ateliers afin de fluidifier le passage des stagiaires.
A proximité était disposé un 3 ème atelier très connu (on se rappelle nos premières heures de permis): le huit.
Cet exercice permet de s’entrainer à manœuvrer la moto en la basculant suffisamment, à allure très faible, d’un côté ou de l’autre, en essayant de garder une trajectoire la plus serrée possible, en dessinant le chiffre 8 autours de deux plots plus ou moins espacés. Exercice très simple à mettre en place mais également très bénéfique en maniabilité.
En continuant crescendo, un quatrième atelier où l’équilibre commence à être travaillé : un slalom droit.
Cet atelier, ponctué d’une planche qui permet de tester la capacité à rouler droit en maintenant le regard haut, possédait des espacements différents entre amont et aval de la planche.
Parallèle à cet atelier, un autre slalom en décalé était proposé pour augmenter la difficulté constituait le cinquième atelier.
Les plots sont décentrés de la ligne médiane de l’étalier afin de forcer les motards à augmenter l’amplitude de leurs virages. Les portes ont également étés positionnées à des distances variables les unes des autres pour forcer les pilotes à anticiper leurs regards.
Positionné derrière la palissade, le sixième atelier proposait un slalom à allure normale. L’écart variable entre les plots avait pour but de mettre en évidence l’utilisation du regard pour ajuster l’allure et ainsi anticiper le passage vers le plot suivant.
Pour clore la série, le 7ème et dernier atelier était constitué lui aussi d’un slalom à allure normal mais suivi par un virage dans un couloir et terminé par un freinage de précision. L’anticipation est encore une fois nécessaire afin de passer du slalom au couloir. La « boîte » (4 plots positionnés en rectangle à la fin du parcours) permet de travailler la précision de l’arrêt en comprenant l’importance du regard et du dosage du freinage.
Pendant que la moitié des stagiaires peaufinaient leur maniabilité, le 2ème groupe s’initiait aux règles de la conduite en groupe CASIM. Moins dense mais tout aussi important, cet atelier a pour but d’adopter une conduite sécuritaire lorsque l’on roule à plusieurs en moto.
Encadré d’un moniteur ouvreur et d’un fermeur, chaque groupe de stagiaires a été guidé sur les routes alentours, ponctués par quelques arrêts afin de débriefer des aspects importants de la conduite en groupe : position sur la chaussée, position dans le groupe, distance de sécurité, communication, arrêt en sécurité… Un trajet qui se termine là où il a commencé, sur le parking de la Beaujoire.
Après plusieurs heures de pratique active, la journée se clôture par le débriefing pour remercier participants qui ont tous joué le jeu sans oublier les encadrants.
Prochain rendez-vous le 1er octobre pour approfondir ou découvrir de nouveaux exercices et pour participer à l’AG annuelle de la CASIM !