Rallye CASIM du 25 mai 

Après un an d’absence, revoilà le fameux Rallye CASIM. Les encadrants et encadrantes ont préparé au cours des dernières semaines un nouveau parcours en direction du nord-ouest. 

Préparation 

 Première étape : session devant nos outils de cartes en ligne préférés pour préparer un itinéraire alliant beaux virages, de beaux paysages dans les marais tout en limitant le nombre d’intersections. 

Préparation du Rallye

Suivra une longue session devant un tableau Excel pour redessiner les-dites intersections à base de flèches, de ronds et de beaux dessins représentant les églises.

Arrive ensuite le temps des recos. En voiture d’abord (oui, pardon, mais c’est quand même plus pratique pour prendre des notes. Et plus agréable aussi sous l’averse) 

Puis sous la forme de 3 ou 4 aller-retours pendant le (beau cette fois) week-end de l’ascension, pour tuer beaucoup de mouches, faire un pique-nique sympa, et surtout vérifier les kilométrages et compter les nombres de sorties des ronds-points en comparant avec la première version du road-book. 

Les soirées suivantes seront largement consacrées à la correction des cases, et pour la partie ”sans Visa”, à leur réorientation dans le sens de la conduite. Les plus expérimentés, eux, auront droit à quelques difficultés supplémentaires 👿. 

Correction

Mais au fait, c’est quoi un Rallye CASIM ? 

Il s’agit d’une balade destinée à tester le sens de l’orientation de nos motard(e)s et leur capacité à suivre un road-book. 

Le roadbook lui-même contient uniquement des cases indiquant les changements de directions, une distance (depuis le changement précédent), une représentation des lieux, une flèche de direction, un rond indiquant l’origine. Seules les intersections où la direction va changer est indiquée, dans le cas contraire, on continue tout droit. 

Il est donc nécessaire de s’arrêter à chaque “changement de case” (en sécurité bien sûr), pour remettre à zéro son compteur journalier, vérifier la direction à prendre et noter mentalement les cases suivantes. 

Un terme qui revient souvent est celui de “jardinage”, qui indique que le motard ou la motarde s’est trompée de route. Le compteur de la moto est relevé au début et à la fin du parcours pour désigner les meilleurs jardiniers 😉 

En revanche, on ne notera pas les temps : c’est bien un rallye d’orientation, pas une course de vitesse. 

Le rallye 

Le rendez-vous est donné ce samedi matin, une fois n’est pas coutume à l’ouest de Nantes, sur le parking de la Mie Câline à la porte de Sautron. Bonne nouvelle, il fait beau… enfin bon, au moins il ne pleut pas. 
 
Les consignes sont rappelées, le matériel distribué (le roadbook donc, mais aussi l’adresse des points de rendez-vous dans une enveloppe cachetée) et les groupes se forment. Les néophytes partiront en groupe de deux (ou trois) stagiaires suivis par un encadrant, qui aura pour consigne de ne pas les aider. 

Les titulaires du Visa, motard(e)s ayant déjà fait l’exercice partiront seuls, avec un parcours un peu plus long. 

Chacun pose la précieuse feuille dans un porte carte ou directement sur le réservoir 
 

Sauf pour ceux ayant une co-pilote

 
 

L’exercice permet de découvrir la route au fur et à mesure, la destination finale étant inconnue. La première direction sera tout de même indiquée, pour ne pas faire directement 5 kilomètres dans le mauvais sens… les moniteurs sont sympas parfois. 

Tout le monde est ensuite “lâché” dans la nature, avec tout de même des motos balais qui croiseront les stagiaires, pas toujours dans le bon sens… dans ce cas, ils seront remis dans le droit chemin afin de ne pas arriver trop tard. 



Après avoir traversé de beaux paysages, les participants arriveront au point de rendez-vous au fur et à mesure en ordre dispersé. L’examen des compteurs permettra d’estimer le “taux de jardinage” : si les groupes “sans visas” n’auront pas plus de 10% de “rab”, on constatera que certains stagiaires plus expérimentés auront bien profité du parcours pour faire un peu de tourisme 😀. 

Arrivée à la Roche Bernard

Le retour 

Après un pique-nique et le café dans un très joli cadre de port de plaisance, les fiches des retours sont distribuées. Un point intermédiaire est cette fois indiqué avec le goûter à disposition 😛  
 
 

La pause

Le parcours retour permettra de se balader dans les marais des bords de Loire, les plus chanceux verront quelques hérons sur le chemin… 

Le point de rendez-vous final est d’ailleurs donné devant la Loire, où les moins pressés prendront le temps d’un petit verre avant de se dire au revoir. 

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