En ce beau dimanche après-midi (un des premiers de l’année ? En tout cas un des premiers CPM de la saison où une partie des photos affiche un ciel bleu), notre association a invité ses stagiaires sur le plateau de Bouguenais pour des exercices de maniabilité (et un peu de freinage).
Pendant que les futurs moniteurs s’entraînent à passer leur examen, les stagiaires sont invités dans la salle pour une présentation des exercices.

5 exercices seront organisés, pour permettre à tout le monde d’y participer par groupe de 6 motos.

Les exercices incluent :
Freinage
Un freinage de précision où la moto lancée sur la longueur de la piste (à environ 50 km/h, et en troisième) doit s’arrêter dans une petite boite délimitée par des cône. Ce sera l’occasion de donner quelques conseils sur le dosage des freins et la posture, que ce soit du pilote sur sa moto ou de son poignet sur le levier.

Slalom lent
Deux exercices de slalom lent en fait, pour varier un peu les plaisirs. Il faut donc faire passer sa moto, à basse vitesse, entre les plots (ou les piquets). Et pour finir, un petit passage sur la planche.

Cela permet de bien s’entraîner sur l’équilibre de la moto et de sa posture : bas du corps appuyé au niveau des mollets et cuisses, haut du corps souple, prêt à bouger pour assurer l’équilibre. Sans oublier la gestion du regard (toujours environ 2 secondes avant le passage de la moto, et ne pas le faire revenir en arrière)
Le Slalom rapide
Un slalom pour bien s’entraîner sur le contrebraquage à allure normale (soit au moins 35 km/h). Là aussi, il faut savoir bien placer son regard pour maitriser la trajectoire de la moto, sous réserve de devoir faire courir les encadrants et encadrantes après les plots.
Escargot
Il s’agit plutôt d’un cercle, mais le nom est bien ancré dans notre association. Un cercle de 7 mètres où il faut faire tourner la moto deux fois, ce qui offre là aussi un exercice de mania sympa.

En conclusion
Une belle journée de partage, de progression, de bonne humeur (et de plots renversés). Merci à tous les stagiaires pour leur motivation et aux encadrants pour leur patience légendaire !
À très vite pour la prochaine session. En attendant : prudence sur la route et vive le printemps !