Balade vers le Pays Blanc (dimanche 23 octobre 2022 )

La CASIM ne se résume pas aux (très bons pourtant) cours de perfectionnement moto. Il y a aussi les formations des moniteurs, le passage des visas, le week-end Pentecôte et les balades et autres soirées organisées par la commission loisirs. 

Après quelques temps de flottement dû à la crise sanitaire, la commission loisirs est de nouveau reconstituée et nous a proposé quelques dates que vous retrouverez dans le calendrier CASIM. La première a eu lieu ce dimanche 23 octobre, en direction des marais salants de Guérande. 

Carte centrée sur le marais de brière

Après un peu d’hésitation d’ordre météorologique, le rendez-vous est donné le matin à 9h00, les plus impatients arrivant plus tôt à 8h45, à la station-service d’Orvault Grand-Val. 

Des motos et des motards devant une station service
Le départ

La commission a déjà préparé les groupes (en fonction des réponses récoltées au sondage quant à la vitesse souhaitée) et envoyé les trajets aux encadrants. 

 
Les plus prudents commencent à enfiler leur pantalon de pluie, uniquement pour conjurer le sort bien sûr. 

On part en suivant le modèle CASIM traditionnel : un groupe de 7 motos maximum avec un ouvreur (et sa route) et un fermeur, choisis parmi les encadrants, et les stagiaires au milieu, tout le monde suivant les consignes données au CPM précédent. 

Le chemin sélectionné nous fait passer par les petites routes au nord-ouest du département, avec un petit arrêt café à Besné ; puis un passage, d’abord dans le marais vert de Brière et ses routes un peu trop droites, et ensuite dans les marais salants blancs de Guérande pour arriver près de la mer… 

4 motard(e)s devant la plage
Plage Saint-Michel, Batz-sur-mer

On reste face au littoral le temps de prendre une photo, avant d’aller pique-niquer dans le joli parc de Batz-sur-Mer, à proximité d’un abri “aucazou”. 

Des motards devant une table de pique nique
Le Pique-nique
Photo de groupe des motards devant une tonnelle
Une partie des Casimirs

La précaution sera inutile, et les groupes peuvent ensuite repartir vers La Baule et Saint-Nazaire, pour après avoir admiré les géants en construction, prendre la jolie D93 passant par Donges, Lavau-sur-Loire (pour une petite pause en admirant la maison ayant servi de modèle à celle de l’estuaire), Bouée et Cordemais avant de revenir vers la métropole. 

Moto devant une crêperie à l'enseigne "Maison du port"
La maison du port, à Lavau

Après la traversée de la Ville, on se retrouve de nouveau dans un endroit sympathique en arrivant juste avant que la pluie commence sérieusement à tomber. 
 

Phot de groupe dans un bar, autour d'une table

Comments are closed.