Tout Terrain du 13 avril 2024 

La CASIM a profité de cette première journée estivale de 2024, avec un Cours de Perfectionnement Moto, à la CASIM 44, cette fois sur des Moto trail pour pratiquer le Tout Terrain. 


Les Casimirs se sont retrouvés sur un terrain spécialisé. Nous avons également retrouvé les 5 motos Tout-Terrain de l’association (dont les 2 Yamaha DT de 1991 et 2004!). 
 


 
Mais nous avons également eu le plaisir de recevoir Jo, qui a pu distiller ses précieux conseils aux stagiaires, dont beaucoup n’ont jamais, ou presque, roulé en dehors d’une route (et aux encadrants et encadrantes, qui en ont aussi bien profité 😊). 
 

Le temps est en effet très beau, et le terrain beaucoup moins gras que la dernière fois, avec quand même pas mal de flaques d’eau sur le chemin. 
 

Trois ateliers de mise en jambe ont été proposés :  

  • Un Slalom entre piquets (important pour vérifier que le motard ne penche pas trop à l’intérieur…) puis un exercice de freinage de précision, où on peut en profiter pour essayer de faire louvoyer la roue arrière 
  • Un passage sur la grande courbe inclinée, pour maitriser l’équilibre en virage 
  • Et un passage sur une grande bosse, pour essayer de commencer à sauter 

Et une fois tout le monde passé sur chaque atelier, un temps a été prévu pour profiter du circuit dans sa totalité, pour mettre en pratique les exercices précédents et enchainer les multiples bosses. 

(L’usage de son trail personnel a été encouragé, quelques-uns ont joué le jeu (avec des motos pas vraiment prévues pour l’exercice) 

Au niveau des conseils donnés :  

 
L’important est d’être à l’aise sur la moto, assis d’abord pour prendre les virages, puis debout vers l’avant en accélérant, épaules au-dessus du guidon, fesses en arrière. 

Pour le freinage, l’idée est de commencer debout et s’asseoir au freinage, puis jambe en avant à l’intérieur du virage. 

Pour les bosses : en montant, rester debout et vers l’avant pour que les jambes servent de suspensions et absorbent le choc, plutôt que le reste du corps.
Et en descendant la bosse, on reste toujours debout mais vers l’arrière, bras tendus vers l’avant. L’idée générale est d’essayer de toujours garder le centre de gravité verticalement entre les deux roues de la moto pour éviter qu’elle se cabre ou nous fasse passer par-dessus le guidon. 
 

Préférer la seconde même pour les bosses, pour avoir la bonne vitesse, avoir une réaction plus souple sans à-coups du moteur et avoir de l’inertie pour les bosses et les virages (important de ne pas prendre les virages gaz coupés) 

Une excellente journée d’apprentissage sous un beau soleil et la visite de Claude Boyé, fondateur de notre belle association et qui a participé à de nombreux évènements TT au fils des années 

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