CPM Maniabilité – Freinage du samedi 1er octobre

Une cinquantaine de stagiaires, dont beaucoup de nouveaux, sont venus rejoindre les encadrants (moniteurs et aide-moniteurs) CASIM pour ce deuxième CPM de la saison, consacré à la maniabilité et au freinage.  

Une petite pluie était également au rendez-vous, pour pimenter, un peu, les exercices pratiques ! 

La séance a commencé cette fois par un rendez-vous dans notre local préféré, au Foyer de l’Aubinière pour un rappel théorique sur ces éléments très importants que sont la maniabilité et le freinage. 

La théorie

 Suite à la présentation, les stagiaires ont été invités à se rendre au parking de la Beaujoire pour une mise en pratique. Ayant constaté que la rotation du précédent CPM était un peu trop rapide, les “coup de sifflets” sont maintenant espacés de 20 minutes pour permettre à tous les motards, en groupes de 4 à 6 de bien profiter des exercices et des conseils. 

Le Briefing

Maniabilité à basse vitesse :  

Les points importants (et vérifiés par les encadrants) sont le PTRA : Position, Trajectoire, Regard et Allure. 

La Position sur la moto est d’autant plus importante à basse vitesse pour assurer une bonne sensation et surtout pour bien contrôler la moto. Le ou la pilote doit garder le haut du corps détendu en gardant les coudes souples, tout en contrôlant la direction et les gaz. Pendant ce temps, le bas du corps doit tenir fermement la moto, avec six points d’appuis bien serrés : les pieds bien serrés le long de la moto, les genoux et jambes serrés contre le réservoir et les hanches avancés, l’entrejambe le plus près possible du réservoir. 

La Trajectoire, doit permettre de suivre des chemins et des virages serrés a des allures variées. Le principe est de prendre les virages le plus large possible, tout en Regardant là où on veut emmener sa moto (et bien sûr, ne surtout pas regarder la moto elle-même, d’où l’intérêt de la contrôler avec le bas du corps), en balayant la trajectoire voulue avec environ deux secondes “d’avance” sur sa moto. 

A basse vitesse, la gestion de l’Allure est importante, avec, sur la quasi-totalité de nos motos trois principales commandes : l’accélérateur, sur lequel il faut toujours garder un filet de gaz pour maintenir la moto en équilibre ; l’embrayage qui permet de réguler l’allure en gardant une accélération constante (attention à ne pas se retrouver en roue libre tout de même 😊 ), et le frein arrière, qui à basse vitesse, sera largement suffisant pour ralentir ou si nécessaire arrêter la moto. Le frein avant est, quant à lui, banni lors des exercices de maniabilité. 

Le cours parlera aussi un peu plus de théorie sur l’effet gyroscopique : la moto, tant qu’elle est en mouvement, aura toujours tendance à garder son équilibre, sans oublier d’évoquer ce qui peut perturber cet équilibre. 

Sur la pratique, plusieurs exercices seront proposés, alliant slaloms et demi tours.  

Demi Tour entre les plots

Freinage 

Tout le monde sait bien sur freiner, mais on peut aller un peu plus loin. Les moniteurs présenteront les classiques :  

  • Principe théorique physique : le freinage consistant à disperser l’énergie cinétique en chauffant et, petit à petit, en consommant les plaquettes de frein. 
  • Le calcul de la distance d’arrêt, de freinage en fonction de la vitesse (carré des dizaines de la vitesse, en tout cas quand la route est sèche et propre, ce qui n’était pas vraiment le cas ce jour-là). 
  • Éviter le blocage des roues, surtout si on ne dispose pas de l’ABS. 

Le principe du freinage “d’urgence” est d’actionner les deux freins en même temps : le freinage commencera en principe par le frein arrière pour assoir la moto, puis le frein avant, bien plus efficace, qui améliorera l’efficacité de la manœuvre. On essaie d’obtenir un freinage dégressif : on freine d’abord un bon coup, puis on relâche progressivement. Et bien sûr, on n’oublie pas de débrayer avant le stop final. 

La mise en pratique s’effectuera sur 3 ateliers : un freinage appuyé (dit “d’urgence”), un freinage de précision (arrêt dans une petite “boîte” entre 4 cônes) et d’un atelier consacré à la gestion des arrêts et des départs à basse vitesse.

Freinage de précision

 

La journée s’est terminée vers 17h00 et c’est dans la joie et la bonne humeur que nos adhérents se sont rendus à l’assemblée générale de l’Association. 

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