CPM – COMPORTEMENT EN CAS D’ACCIDENT – 15 janvier 2023

Les membres de la CASIM 44 se sont retrouvés au foyer de l’Aubinière à Sainte-Luce-sur-Loire dimanche matin pour suivre un cours de perfectionnement sur le thème de la Comportement En Cas d’Accident (CECA). 

Florence et Olivier ont ouvert la séance par un rappel des chiffres de l’accidentalité en Loire-Atlantique pour le mois de décembre 2022. Ces statistiques permettent de prendre conscience des risques liés à la circulation routière et de l’importance d’être préparé à faire face à une situation d ’urgence. 

*Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder au document complet

En règle générale, les membres de la CASIM sont déjà sensibilisés à cette problématique mais il n’est pas inutile de rappeler les trois étapes essentielles pour secourir des victimes dans de bonnes conditions :

Protéger – Alerter – Secourir 

Cette séance se concentrera sur les deux premiers points : Protéger et Alerter.  

Les participants sont divisés en 4 groupes et sont chargés d’analyser quatre scenarios d’accidents différents. L’objectif est de lister toutes les actions à mener dans un ordre précis, en fonction de chaque situation, pour protéger soi-même,  les autres témoins, les victimes et alerter les secours. 

Les différentes situations sont matérialisées à l’aide de petites mises en scène réalisées avec des figurines. Chaque groupe inscrit les différentes étapes de l’intervention sur un tableau dans le but de présenter leur analyse aux autres groupes à tour de rôle. 

La mise en commun des analyses et l’expérience personnelle de certains stagiaires permet de faire ressortir des points clés : 

  1. PROTEGER  

Se protéger soi-même, en garant sa moto en dehors de la voie de circulation et en se rendant visible, entre autres avec le gilet jaune, équipement obligatoire pour chaque passager d’un véhicule.  Ensuite, on peut protéger les autres, en signalant les lieux de l’accident, si possible avec de l’aide (autre automobiliste, son éventuel passager…) et, uniquement si vraiment indispensable, éloigner les victimes des zones de danger immédiat. 

  1. ALERTER 

Afin de rendre l’appel aux secours le plus efficace possible, on rassemble les éléments indispensables  :   

  • La localisation précise de l’accident (Adresse ou numéro de la route sur laquelle on se trouve, ainsi que la direction) A noter que certaines applications (MY15 – 112- Liberty-rider) permettent de transmettre automatiquement les informations au service de secours. 
  • Les circonstances de l’accident : choc entre plusieurs véhicules, collision d’un seul véhicule avec un élément fixe ou “simple” sortie de route, et bien sûr le nombre et le type de véhicules impliqués. Le nombre et l’état des victimes   
  • Estimation des risques, que ce soit les suraccidents ou le cas échéant, les signes indiquant les matières dangereuses transportées par un  camion : plaque de code de danger de couleur orange et une plaque symbole de danger, de couleur ou blanche selon le produit transporté). 

Une fois tous ces renseignements en tête, on peut appeler les secours au numéro européen : le 112 (à noter tout de même l’existence du 114 utilisable par SMS, si on ne peut pas parler). 

Ce numéro fonctionnera même si le téléphone est verrouillé, ou s’il ne peut pas normalement se connecter à son opérateur (absence de réseau). 

Cliquez sur ce lien : Transport des matières dangereuses (INRS)

L’opérateur spécialement formé vous demandera de vous présenter (nom, numéro de téléphone sur lequel vous appelez), puis vous demandera une liste d’informations nécessaires à l’analyse de la situation, avant d’envoyer une équipe d’intervention et les véhicules nécessaires aux secours. Il pourra vous guider pour effectuer d’autres actions si nécessaire. 

En aucun cas vous ne devez raccrocher sans l’accord de l’opérateur en ligne ! 

Si vous souhaitez approfondir le sujet, cliquez sur les liens ci-dessous : 

SauveQuiVeut.fr   
   Risque_routier.pdf 

                                                    

Comments are closed.